Sur cette page
Quelles sont les différences entre la démence et la maladie d’Alzheimer?
La démence est un terme générique utilisé pour décrire un groupe de troubles cérébraux. Ces troubles affectent la mémoire, la pensée et la capacité d’accomplir les activités quotidiennes.
Il ne s’agit pas d’une maladie en particulier, mais plutôt d’un ensemble de symptômes définis par un déclin des fonctions cérébrales. La démence est suffisamment grave pour interférer avec la vie quotidienne d’une personne. La maladie d’Alzheimer est l’un des types de démence les plus courants. Elle est connue pour provoquer des troubles de la mémoire et des modifications des capacités.
Certaines sources d’information font référence aux troubles neurocognitifs. Par souci de clarté, nous utilisons le terme de démence.
De plus, nous utilisons le terme « proche aidant » pour désigner une personne qui s’occupe quotidiennement d’une personne atteinte de démence. Il est de plus en plus courant d’appeler cette personne « partenaire de soins ». En effet, le proche aidant est une personne qui assume la responsabilité des soins d’un proche alors qu’un partenaire de soins est formellement inclus dans le programme de soins du patient.
La démence est-elle une affectation fréquente ?
En 2020, 597 000 personnes au Canada vivent avec une démence.
En moyenne, plus de 350 personnes ont reçu un diagnostic de démence chaque jour en 2022 au Canada.
D’ici 2050, on prévoit que 1 669 200 personnes vivront avec une démence au Canada.
Le Nouveau-Brunswick devrait connaître une augmentation de 89 % du nombre de personnes atteintes de démence d’ici 2050 par rapport à 2020.
- Source : Société Alzheimer du Canada
La démence est-elle une réalité normale du vieillissement ?
Les signes de la démence vont au-delà de certains changements de la mémoire et de la pensée normalement liés à l’âge. La démence est une déficience grave et progressive qui interfère avec les activités de la vie quotidienne. Elle est causée par des conditions spécifiques plutôt que par le simple vieillissement.
Problèmes de mémoire normaux :
- oublier de quel jour il s’agit, mais s’en souvenir plus tard
- avoir du mal à se souvenir des détails d’une conversation ou d’un événement survenu au cours des dernières années
- ne pas arriver pas à se souvenir du nom d’une connaissance
- oublier parfois des mots complexes
Signes de démence :
- perdre la trace de la date, voire de la saison ou de l’année, et ne pas arriver à s’en souvenir par la suite
- ne pas se souvenir des détails de conversations ou d’événements récents
- ne pas se souvenir des noms des membres de sa famille ou même avoir du mal à les reconnaître
- avoir du mal à participer aux conversations quotidiennes
La démence est-elle héréditaire ?
La démence peut être causée par des facteurs génétiques et non génétiques. Certains types de démence, comme la maladie d’Alzheimer dite « familiale », sont présents dans une famille en raison de mutations génétiques. Cependant, la plupart du temps, elle n’est pas transmise aux enfants et aux petits-enfants. En général, la démence est causée par un mélange de facteurs génétiques, d’âge, de mode de vie et d’état de santé.