Sur cette page
Rester actif physiquement
L’exercice régulier qui augmente le rythme cardiaque et la circulation sanguine vers le cerveau et le corps est important pour la santé du cerveau.
Prendre soin de son cœur
La prise en charge de la tension artérielle, du cholestérol, du diabète et d’autres problèmes de santé est importante pour réduire le risque de démence. Un cœur en bonne santé contribue à un cerveau en bonne santé.
Rester actif socialement
Rester en contact avec les autres est un excellent moyen de réduire le risque de démence en stimulant le cerveau et en favorisant le bien-être émotionnel.
Mettre son cerveau au défi
Maintenir son cerveau en éveil en essayant de nouvelles activités ou en apprenant quelque chose de nouveau. Le fait de solliciter son cerveau contribue à un meilleur sommeil, à soulager le stress et à rester stimulé.
Bien se reposer
Selon une étude de la Harvard Medical School, les personnes qui dorment régulièrement moins de cinq heures par nuit sont deux fois plus susceptibles de développer une démence. Les médecins recommandent de dormir six à huit heures par nuit pour réduire le risque de démence plus tard dans la vie.
Obtenir de l’aide pour une maladie mentale
La maladie mentale est un facteur de risque important pour le développement de la démence plus tard dans la vie. La dépression sévère est l’une des principales causes de démence vasculaire en raison de la réduction de l’irrigation sanguine du cerveau et, dans certains cas, elle peut conduire à la maladie d’Alzheimer.
Réduire la consommation d’alcool et arrêter de fumer
En raison des toxines contenues dans les cigarettes, les personnes qui fument sont plus susceptibles de développer une démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer. Une consommation excessive d’alcool peut également entraîner des lésions cérébrales susceptibles d’augmenter le risque de démence.
Protéger son audition
Il est important de protéger son audition des bruits forts et de la faire évaluer régulièrement. Une perte auditive non traitée a été associée à un risque accru de démence.
Éviter les blessures à la tête
Les lésions cérébrales traumatiques ont été associées à un risque plus élevé de démence et peuvent devenir problématiques même des années après la blessure. Il convient de prendre des précautions, d’éviter les activités dangereuses et de porter un casque, le cas échéant.
Consommer des aliments nourrissants
Une alimentation équilibrée est importante pour bien se nourrir et pour le bien-être général. Les baies, les poissons gras et les légumes verts à feuilles sont d’excellents aliments à ajouter à votre assiette pour protéger son cerveau.