Sur cette page
Aperçu
Les soins de relève ou de répit apportent un soulagement à court terme au proche aidant principal tout en assurant le bien-être de la personne atteinte de démence. Cela permet aux proches aidants de prévenir l’épuisement en se concentrant sur leur propre santé mentale et physique.
Vous trouverez ci-dessous quelques options en matière de soins de répit.
Centres de jour pour adultes
Un centre de jour pour adultes offre un soutien, des activités et une supervision à court terme aux adultes qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne.
Consultez la liste des centres de jour pour adultes qui sont retenus par contrat par le ministère du Développement social. Vous pouvez faire une demande directement auprès du centre ou par l’intermédiaire du programme de soins de longue durée.
Services de soutien à domicile
La venue d’un professionnel à domicile peut parfois être plus confortable pour la personne atteinte de démence. Les services d’aide à domicile soutiennent la réalisation d’activités quotidiennes telles que les soins personnels (par exemple : alimentation, toilette, bain), l’entretien ménager et la préparation des repas.