Consultation électronique pour les médecins de famille et le personnel infirmier praticien

Renseignements sur la manière dont les médecins de famille et les infirmières praticiennes peuvent s’inscrire au service de consultation électronique, y accéder et l’utiliser dans leur pratique.

Aperçu

Le service Consultation électronique est disponible depuis mai 2018 et permet aux fournisseurs de soins primaires d'avoir accès à des conseils spécialisés pour des questions non urgentes propres aux patients par l'entremise de la plateforme sécurisée du dossier de santé électronique de la province. 

À l'heure actuelle, 13 spécialités sont offertes par le biais de Consultation électronique : 

Services bilingues 

  • ​cardiologie 
  • ​dermatologie 
  • ​gastroentérologie 
  • ​gériatrie 
  • ​hématologie 
  • neurologie 
  • ​obstétrique et gynécologie 
  • ​orthopédie  
  • psychiatrie 

Services offerts en anglais seulement 

  • ​gestion de la douleur chronique 
  • ​endocrinologie 
  • ​chirurgie spinale (orthopédie) 
  • pédiatrie 

Consultation électronique

Consultation électronique est une communication électronique entre un fournisseur de soins primaires et un spécialiste. Il y a Consultation électronique lorsqu'un fournisseur de soins primaires envoie une demande de conseils non urgente à un spécialiste au moyen du Dossier de santé électronique (DSÉ). Consultation électronique fournit des conseils au fournisseur de soins primaires, qui continue de gérer les soins du patient. Il peut arriver qu'un patient n'ait pas besoin d'une consultation en personne avec le spécialiste. Si une consultation en personne est nécessaire, le renvoi pour cette consultation se ferait de la manière habituelle qui est suivie dans votre région. 

Pourquoi avoir recours à la consultation électronique? 

La consultation électronique offre un large éventail d’avantages aux fournisseurs de soins primaires. Elle permet d’accéder rapidement aux conseils d’un spécialiste pour les questions non urgentes, ce qui accélère le traitement des patients et réduit la nécessité d’une consultation en personne. En outre, elle améliore la coordination des soins, la collaboration entre les cliniciens et la satisfaction des fournisseurs et des patients.  

Pendant la validation de concept de la consultation électronique, 67 % des fournisseurs de soins primaires qui envisageaient d’aiguiller un patient vers un spécialiste ont pu, grâce aux conseils obtenus au moyen de la consultation électronique, gérer le cas sans qu’un rendez-vous en personne avec le spécialiste soit nécessaire. 

Exigences

Les fournisseurs de soins primaires, notamment les médecins de famille et le personnel infirmier praticien, qui ont un numéro de facturation d’Assurance-maladie actif et qui ont accès au DSE peuvent soumettre des demandes de consultation électronique à treize groupes spécialisés. 

Pour accéder à la consultation électronique, connectez-vous au DSE provincial par l’intermédiaire du Portail Santé

Demande d’accès

La consultation électronique est offerte par l’intermédiaire du dossier de santé électronique (DSE) provincial

Pour demander l’accès au DSE, veuillez soumettre un formulaire à cet effet à partir du centre CyberSantéNB. Si vous n’avez pas de compte CyberSantéNB, veuillez cliquer sur le bouton POUR COMMENCER et sélectionner l’emplacement 01 – DSE – Dossier de santé électronique. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected]

Lignes directrices sur la protection de la vie privée et la pratique

La Consultation éléctronique est accessible par l’entremise du dossier de santé électronique (DSÉ) provincial sécurisé et respecte les exigences de la Loi sur la protection en matière de renseignements personnels sur la santé. Les données sont stockées et transmises en toute sécurité et font l'objet d'un contrôle afin de garantir la conformité et la sécurité. Nous sommes résolus à protéger la vie privée de nos utilisateurs tout en fournissant un service précieux. 

En savoir plus

Obtenir de l'aide

Si vous avez besoin d’aide concernant la consultation électronique, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter son soutien. Envoyez-nous votre demande par courriel à [email protected]; vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans les deux jours ouvrables. 

Si vous avez des difficultés techniques, y compris des difficultés avec votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe: 

Utilisateurs du RSS
Service d'assistance informatique de la zone
1-844-354-4357
[email protected]

Utilisateurs du DMÉ
Service d'assistance informatique de votre fournisseur de service DMÉ 
1-844-250-5250