Réception des résultats de laboratoire électroniques dans votre DME
Les médecins et les infirmières praticiennes peuvent s’inscrire pour recevoir des copies électroniques des résultats de laboratoire dans leur DME. Une fois inscrits, ils recevront tous les résultats pour lesquels ils sont identifiés comme prescripteur ou comme professionnel inscrit en copie conforme.
La réception des résultats de laboratoire par voie électronique dans un DME certifié signifie que :
- les résultats de laboratoire seront automatiquement transmis au DME dès qu'ils seront disponibles dans le DSE
- les résultats de laboratoire seront automatiquement associés au dossier du patient à l'aide des données démographiques du patient (le nom de famille, le numéro d’assurance-maladie, la date de naissance et le sexe doivent correspondre)
- si aucun patient correspondant n'est trouvé, le résultat de laboratoire sera ajouté à une file d'attente pour une révision manuelle
- les résultats de laboratoire stockés dans le DME peuvent être suivis et tracés au fil du temps, ce qui offre une meilleure vue d’ensemble des soins continus
- les résultats de laboratoire anormaux sont automatiquement signalés par le DME
Les fournisseurs de soins continueront de recevoir des copies papier des résultats de laboratoire jusqu’à ce qu’ils demandent au laboratoire de la RRS de cesser de les envoyer.
Dépannage des résultats de laboratoire manquants
Les fournisseurs de soins sont tenus d'assurer le suivi de tous les résultats de laboratoire non reçus, qu’ils soient électroniques ou sur papier. Une procédure doit être mise en place pour identifier et traiter les résultats manquants.
Il peut arriver que des résultats de laboratoire électroniques ne parviennent pas au DME d’un fournisseur de soins en raison de problèmes liés aux données. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles cela peut se produire :
- le numéro de permis du médecin ou de l’infirmière praticienne est manquant ou incorrect sur le résultat de laboratoire original saisi par le laboratoire
- le résultat de laboratoire a été obtenu dans plusieurs centres d’analyse, ce qui peut entraîner la suppression de fournisseurs en copie ou la saisie erronée des renseignements relatifs au fournisseur de soins
- le résultat de laboratoire n’a pas été enregistré avec succès dans le DSE (p. ex., si l’information du patient n’a pas été validée avec le Registre des clients)
- il existe une directive de consentement pour ce patient, ce qui empêche la transmission des résultats à certains fournisseurs de soins
- le ou les fournisseurs de soins ont été ajoutés en copie sur un résultat de laboratoire de la RRS - Zone 2 (ces résultats ne sont pas encore transmis au DSE)
- le fournisseur de soins est inscrit pour recevoir les résultats de laboratoire dans un autre DME – les résultats suivent les fournisseurs et ne sont pas distribués à une clinique ou à un site en particulier
Si un résultat de laboratoire est manquant dans le DME, il peut tout de même être disponible dans le DSE provincial.
Pour tout problème lié à la transmission ou à l’exactitude des résultats de laboratoire électroniques dans un DME certifié, veuillez communiquer avec votre fournisseur de DME pour obtenir du soutien. Il est essentiel de signaler toutes ces situations afin d’identifier et de résoudre les problèmes d’intégrité des données sous-jacents et de veiller à ce que les futurs résultats de laboratoire soient délivrés correctement.