Services de santé mentale

Familiarisez-vous avec les services de santé mentale et les options en matière de traitement. 

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Appelez notre la ligne d’écoute du Nouveau-Brunswick pour le traitement des dépendances et la santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-355-5550.

Aperçu

Les centres communautaires de services de traitement des dépendances et de santé mentale offrent aux enfants, aux jeunes et aux adultes des services de traitement spécialisés et de counseling individuel et de groupe en consultation externe. De plus, l’accès aux séances de thérapie est gratuit.

Le modèle de soins par paliers est un modèle d’organisation et de prestation de services de santé mentale et de traitement des dépendances qui se fonde sur des données probantes et dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux services et de faciliter la navigation au sein du système. Le modèle prévoit une gamme de services et de mécanismes de soutien d’une intensité allant de faible à élevée, y compris des ressources d’autoapprentissage en ligne et des programmes communautaires, ainsi que des traitements de courte durée d’accès libre et des services de traitement spécialisés et de longue durée.

Si vous voulez avoir accès à ces services, composez le numéro indiqué ci-dessus ou consultez la page des centres de santé mentale pour trouver le centre le plus près.

Adultes

  • Dans le cadre de la thérapie à séance unique, le thérapeute et le client travaillent de concert à l’atteinte d’un objectif particulier, dans l’espoir qu’un changement significatif résulte d’un processus progressif se déroulant une étape à la fois. Comme il n’y a pas de séance d’évaluation, la personne peut entrer directement dans le vif du sujet et aborder avec le thérapeute les problèmes pour lesquels elle sollicite son aide. Ce type de thérapie ne requiert aucun engagement continu, mais les clients sont invités à accéder de nouveau au service s’ils en ressentent le besoin, comme dans une clinique de santé. Il s’agit d’un service libre d’accès, ce qui signifie qu’aucun aiguillage d’un professionnel de la santé n’est nécessaire. Vous pouvez vous y aiguiller vous-même ou solliciter l’aide de votre fournisseur de soins de santé. 
  • Le Programme de gestion du stress en cas d’incident critique (GSIC) vise à restreindre l’accumulation de stress chez les premiers répondants et à promouvoir une culture positive de la santé mentale en milieu de travail. Cette équipe est chargée de fournir des séances de sensibilisation au stress en milieu de travail, de la formation et de l’éducation continues, des séances de débreffage à la suite d’un incident critique, pour permettre aux premiers répondants d’exprimer leurs pensées et leurs réactions dans le cadre d’une discussion sur l’incident, ainsi que des services de suivi et d’aiguillage vers des fournisseurs de services de santé mentale ou d’autres fournisseurs de services du secteur privé, au besoin. Elle doit également veiller à la démobilisation pendant une intervention continue en réponse à un incident critique. 
  • Le programme de psychose précoce offre un traitement et un soutien aux clients âgés de 16 à 30 ans et à leur famille qui font face à leur premier épisode de maladie psychotique, afin d’assurer une intervention précoce, une réadaptation et la prévention de rechutes, et la réintégration avant que la maladie ait des effets importants.
  • Le programme Traitement communautaire dynamique flexible (FACT) vise à aider les personnes souffrant de maladies mentales graves et persistantes et ayant de nombreuses limitations dans leur fonctionnement général. Dans le cadre du programme FACT, les clients peuvent aller et venir entre les services de faible et de forte intensité, les séjours dans les hôpitaux peuvent être plus courts et les personnes ayant une maladie mentale grave peuvent demeurer dans la collectivité.
  • La clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel offre des services d’évaluation et de traitement des problèmes de santé mentale aux clients et à leurs familles qui souffrent de stress psychologique et de traumatismes liés au travail. Les clients sont aiguillés par le ministère des Anciens Combattants, le ministère de la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada. La clinique traite entre autres le trouble de stress post-traumatique (TSPT), les troubles anxieux, la dépression, la douleur chronique et la maladie toxicomanogène. Le personnel de la clinique possède une formation avancée et une très grande expertise dans le traitement des traumatismes et des troubles mentaux. Située à Fredericton, la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel sert la région de l'Atlantique.

Enfants et jeunes

  • Dans le cadre de la thérapie à séance unique est un type de thérapie de courte durée dans le cadre de laquelle le thérapeute et le client travaillent de concert à l’atteinte d’un objectif particulier, dans l’espoir qu’un changement significatif résulte d’un processus progressif se déroulant une étape à la fois. Comme il n’y a pas de séance d’évaluation, la personne peut entrer directement dans le vif du sujet et aborder avec le thérapeute les problèmes pour lesquels elle sollicite son aide. Ce type de thérapie ne requiert aucun engagement continu, mais les clients sont invités à accéder de nouveau au service s’ils en ressentent le besoin, comme dans une clinique de santé. Il s’agit d’un service libre d’accès, ce qui signifie qu’aucun aiguillage d’un professionnel de la santé n’est nécessaire. Vous pouvez vous y aiguiller vous-même ou solliciter l’aide de votre établissement d’enseignement ou de votre fournisseur de soins de santé. 
  • Les équipes de services aux enfants et aux jeunes de la province offrent des services aux enfants et aux jeunes qui ont besoin d’aide en matière de besoins affectifs, de santé mentale et de dépendances. Ces équipes multidisciplinaires sont composées de professionnels formés en counseling, en travail social, en ergothérapie, en psychologie, en éducation, en soins infirmiers, en santé mentale et en traitement des dépendances. Les services aux enfants et aux jeunes sont offerts dans des endroits qui conviennent aux enfants, aux jeunes et aux familles, c’est-à-dire, dans les écoles, les établissements offrant des services de santé mentale et d’autres milieux communautaires. N’importe qui peut soumettre une demande de services à l’équipe de services aux enfants et aux jeunes de sa région. Si vous avez un enfant qui vit des difficultés affectives ou comportementales ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance, ou si vous êtes un jeune qui connaît de telles difficultés, sachez qu’il existe de l’aide pour vous. Pour plus d’information sur les services offerts, consultez la page des services de santé mentale et de traitement des dépendances pour les enfants et les jeunes (Vitalité) ou celle des services aux enfants et aux jeunes (Horizon). 
  • Le programme de psychose précoce offre un traitement et un soutien aux clients âgés de 16 à 30 ans et à leur famille qui font face à leur premier épisode de maladie psychotique, afin d’assurer une intervention précoce, une réadaptation et la prévention de rechutes, et la réintégration avant que la maladie ait des effets importants.