Programme de remboursement des traitements de fertilité (PRTF)

Le PRTF est un programme financé par le gouvernement qui rembourse aux résidents admissibles du Nouveau-Brunswick les coûts des traitements de fertilité.

Aperçu

Cette subvention unique par ménage couvre le coût total d'une série de fécondation in vitro (FIV) ou d'insémination intra-utérine (IIU), ainsi que les services de soutien, à condition que :  

  • les traitements aient eu lieu au cours des 12 derniers mois
  • les traitements ont eu lieu dans une clinique de fertilité canadienne agréée
  • le demandeur réponde aux critères d'admissibilité

Ce programme s'applique aux personnes seules, aux couples de sexe opposé et aux couples de même sexe.

Admissibilité

Les demandeurs doivent :

  • être résident à temps plein au Nouveau-Brunswick et posséder une carte d'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick valide au moment du traitement
  • démontrer un besoin de services de fertilité, avec confirmation par la clinique de fertilité
  • être âgée de plus de 18 ans et de moins de 43 ans au moment où le traitement commence
  • avoir achevé le cycle de traitement complet dans les 12 mois précédant la demande
  • avoir reçu le traitement dans une clinique de fertilité agréée au Canada
  • d'abord faire une demande de remboursement auprès de leur assureur s'ils bénéficient d'une assurance privée ; seuls les coûts admissibles non assurés seront remboursés

Le résultat n'a pas d'incidence sur l'admissibilité; le programme rembourse le traitement même si le cycle de FIV a échoué.

Traitements et services admissibles

Le remboursement couvre les services directement associés à une série complète de procédures de FIV ou d'IIU, comme suit :

Procédures médicales

  • consultation initiale
  • suivi de la stimulation ovarienne (analyses et échographies)
  • prélèvement d'ovules
  • prélèvement de sperme, y compris chirurgical 
  • procédure standard de FIV
  • injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), si elle est médicalement indiquée
  • culture de blastocystes
  • transfert d'un seul embryon frais ou congelé
  • insémination intra-utérine (IIU)
  • procédures liées à la collecte et à l'utilisation de sperme, d'ovules ou d'embryons de donneurs, telles que le prélèvement, la préparation et le transfert

Services de soutien

  • médicaments directement liés au cycle de traitement (par exemple, gonadotrophines, déclencheurs d'ovulation)
  • échographies et analyses sanguines réalisées à la clinique de fertilité
  • anesthésie ou sédation pour le prélèvement d'ovules
  • anesthésie ou sédation pour le prélèvement de sperme

Si vous avez reçu un remboursement allant jusqu’à 5 000 $ dans le cadre de l’ancien programme, vous pouvez toujours soumettre une demande de remboursement pour de nouveaux traitements de fertilité qui n'ont pas encore fait l'objet d'une demande, dans le cadre du nouveau programme.

Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas couvertes par le PRTF :

  • l'achat ou les coûts d'acquisition de sperme, d'ovules ou d'embryons de donneurs
  • l'inversion de vasectomies ou de ligatures des trompes
  • les frais liés à la gestation pour autrui, tels que les frais juridiques ou les services d'une agence.
  • les tests génétiques (PGT-A, PGT-M, etc.)
  • frais de stockage (cryoconservation permanente de sperme, d'ovules, d'embryons)
  • traitements effectués à l'étranger
  • thérapies complémentaires/alternatives (par exemple, services psychologiques, acupuncture, suppléments, naturopathie)
  • les frais de voyage, de repas et d'hébergement
  • les frais administratifs ou non liés au traitement
  • des cycles multiples de FIV et d'IIU (seul le premier cycle admissible est couvert)

Il n’y a aucun plafond de remboursement. Le programme rembourse 100 % des frais admissibles. Un seul remboursement à vie par candidat ou couple, pour un seul cycle de traitement.

Procédure de demande

Préparer la documentation requise :

  • permis de conduire ou carte d'identité valide du Nouveau-Brunswick ou passeport canadien valide
  • factures détaillées payées et reçus officiels pour le traitement
  • reçus officiels de la pharmacie
  • lettre de diagnostic d'un médecin ou d'une clinique 
  • preuve des dates de traitement (au cours des 12 derniers mois)
  • explication des prestations de l'assureur privé (le cas échéant)

Remplir, signer et soumettre le formulaire de demande (PDF 470 Ko) par courriel à l'adresse [email protected] dans les 12 mois suivant la fin du traitement. 

Les demandes sont traitées dans un délai de quatre à six semaines et le paiement est effectué par chèque envoyé par la poste.

Obtenir de l'aide

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec nous du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30, à l’exception des jours fériés.

Ministère de Santé
Téléphone : 1-506-457-7268
Courriel : [email protected]