Sur cette page
Aperçu
En vertu de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick, un plan de gestion doit être préparé pour chacun des parcs provinciaux tous les dix ans. Le but est de faire en sorte que la gestion des parcs soit conforme avec notre mandat énoncé dans la loi - la protection, la récréation en plein air, la valorisation du patrimoine et le tourisme.
Un plan ou un énoncé de gestion est un document qui décrit la vision adoptée pour chaque parc et oriente les décisions en matière de gestion des parcs à long terme. Il comprend notamment :
- un aperçu du service et des commodités disponibles dans chaque parc
- une carte de zonage indiquant l’usage des terrains permis à divers endroits
- une liste des zones protégées non accessibles au public
La consultation du public est une composante importante du processus de planification. Le plan ou l’énoncé est élaboré dans le cadre de discussion et en collaboration avec les collectivités locales, les Premières Nations, les gouvernements locaux et d’autres groupes d’intérêts.
Comité consultatif des Premières Nations
Les Premières Nations ont fait part de leur intérêt pour le parc et les environs de même que de leurs connaissances à ce sujet. Les communautés des Premières Nations utilisent cette région pour la chasse, le piégeage, la pêche, la cueillette et les déplacements. Ces usages pourraient se poursuivre, à la condition de respecter la sécurité publique, la conservation et d’autres considerations
Comité consultatif en matière de planification publique
Le Comité consultatif de planification de la gestion des ressources publiques contribue à orienter le processus de planification de la gestion afin de créer les plans de gestion des ressources des parcs provinciaux.
Les membres du comité consultatif représentent divers intervenants, dont des groupes de conservation, des organismes de loisirs et des exploitants touristiques.