Legislative Assembly of New Brunswick
Premiers Since Confederation
Home | Français

Camille Thériault


Camille Henri Thériault was born February 25, 1955, in Baie-Sainte-Anne, New Brunswick. He is the son of Joséphine Martin and L. Norbert Thériault. His father was a Cabinet minister in the government of former Premier Louis Robichaud in the 1960s. In 1971, the elder Thériault ran unsuccessfully in the race to succeed Mr. Robichaud before being named to the Senate.

He received his early education in Baie-Sainte-Anne and graduated from Baie-Sainte-Anne High School. He holds a Bachelor of Social Science degree with a major in political science from the Université de Moncton.

Active in community affairs, he was a member of ADEL-Kent-LEDA, Bouctouche Chamber of Commerce, and Bouctouche Golf Club. He was vice-president of corporate affairs for the United Maritime Fishermen Co-op and was manager of the Kent Industrial Commission.

He served as Regional Director of the Liberal Party for Kent Region and was first elected to the Legislative Assembly on October 13, 1987, as MLA for Kent South. Re-elected September 23, 1991, he was appointed Minister of Fisheries and Aquaculture on October 9, 1991, by then-Premier Frank McKenna. He was a member of the Board of Management, co-chaired the Ministerial Committee on Creating New Options, and chaired the Legislature's Select Committee on Representation and Electoral Boundaries.

On April 27, 1994, he became Minister of Advanced Education and Labour. He was also a member of the Cabinet Committee on Policy and Priorities. Following his re-election on September 11, 1995, he was appointed Minister of Economic Development and Tourism, a key portfolio charged with drawing employers to the province. He also assumed responsibility for the Information Highway Secretariat.

On May 2, 1998, following the resignation of Premier McKenna, Camille Thériault was chosen to replace interim Premier Raymond Frenette as leader of the Liberal Party. On May 14, 1998, fulfilling a family dream, he was sworn in as the 29th Premier of New Brunswick. As Premier, he emphasized job creation policies, better health care, and excellence in education for all New Brunswickers.

He was re-elected in the general election held on June 7, 1999; however, his Liberal party was defeated by the Progressive Conservatives, and his short term as Premier ended on June 21, 1999. He served as Leader of the Opposition until his resignation on March 20, 2001.

Mr. Thériault was awarded the Ordre de mérite des diplômés et des diplômées de l'Université de Moncton as well as the Paul Harris Prize from the Club Rotary Bouctouche. He was also decorated with the Ordre de la Pléiade, receiving the rank of Grand Officier.

He and his wife Gisèle have two children and they reside in the Bouctouche area of New Brunswick.



Legislative Assembly of New Brunswick
Email | Contacts |
Disclaimer

Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Premiers ministres depuis la confédération
Page d'accueil | English

Camille Thériault


Camille Henri Thériault est né le 25 février 1955 à Baie-Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick. Il est le fils de Joséphine Martin et de L. Norbert Thériault. Son père a été ministre du gouvernement de l'ancien premier ministre Louis Robichaud pendant les années 60. En 1971, avant d'être nommé au Sénat, M. Thériault père s'est porté candidat sans succès dans la course pour succéder à M. Robichaud.

Il a commencé ses études à Baie-Sainte-Anne et est diplômé de l'école secondaire de Baie-Sainte-Anne. Il détient un baccalauréat en sciences sociales avec majeure en science politique de l'Université de Moncton.

Actif au chapitre des activités communautaires, il a été membre d'ADEL-Kent-LEDA, de la chambre de commerce de Bouctouche et du club de golf de Bouctouche. Il a été vice-président des affaires corporatives de la United Maritime Fishermen Co-op et directeur général de la Commission industrielle de Kent.

Il a été directeur régional du Parti libéral pour la région de Kent et a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative le 13 octobre 1987, à titre de député de Kent-Sud. Réélu le 23 septembre 1991, il a été nommé ministre des Pêches et de l'Aquaculture le 9 octobre 1991 par le premier ministre d'alors, Frank McKenna. Il a fait partie du Conseil de gestion, a coprésidé le comité de ministres sur la création de nouvelles options et, à l'Assemblée législative, a présidé le Comité spécial sur la représentation et la délimitation des circonscriptions électorales.

Le 27 avril 1994, il est devenu ministre de l'Enseignement supérieur et du Travail. Il a aussi été membre du Comité des politiques et priorités, qui est un comité du Cabinet. Après sa réélection le 11 septembre 1995, il a été nommé ministre du Développement économique et du Tourisme, portefeuille clé chargé d'attirer des employeurs dans la province. Il a également assumé la responsabilité du Secrétariat de l'autoroute de l'information.

Le 2 mai 1998, après la démission du premier ministre McKenna, Camille Thériault a été choisi pour remplacer le premier ministre intérimaire, Raymond Frenette, comme chef du Parti libéral. Le 14 mai suivant, en réalisation d'un rêve de famille, il a été assermenté à titre de 29e premier ministre du Nouveau-Brunswick. En tant que premier ministre, il a mis l'accent sur des politiques de création d'emplois, de meilleurs soins de santé et l'excellence en éducation pour tous les gens du Nouveau-Brunswick.

Il a été réélu aux élections générales du 7 juin 1999 ; toutefois, son Parti libéral a été défait par les Progressistes-Conservateurs, et son court mandat de premier ministre s'est terminé le 21 juin 1999. Il a été chef de l'opposition jusqu'à sa démission le 20 mars 2001.

M. Thériault a reçu l'Ordre de mérite des diplômés et des diplômées de l'Université de Moncton ainsi que le prix Paul Harris du Club Rotary Bouctouche. Il a aussi été décoré de l'Ordre de la Pléiade et a obtenu le grade de Grand Officier.

M. Thériault et sa femme, Gisèle, ont deux enfants et demeurent dans la région de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.



Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge