Présidents de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L'hon. Daniel Guitard

Daniel Guitard a été réélu à la 59e législature, le 24 septembre 2018, pour représenter la circonscription de Restigouche-Chaleur. Il a été élu président de l’Assemblée législative le 23 octobre 2018.

M. Guitard a été élu pour la première fois à la 58e législature, le 22 septembre 2014, en tant que député de Restigouche-Chaleur. Il a été whip adjoint du gouvernement. En juin 2016, il a été nommé président du caucus du gouvernement et membre du Conseil de l’emploi. Il a aussi été vice-président du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et membre du Comité d’administration de l’Assemblée législative, du Comité permanent des corporations de la Couronne, du Comité permanent de la politique économique, du Comité permanent de modification des lois, du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée et du Comité permanent des comptes publics.

La carrière politique de M. Guitard a débuté dans les années 80, lorsqu’il est devenu conseiller municipal de Pointe-Verte. En octobre 2006, il est devenu chef de cabinet de Roland Haché, qui a été ministre de l’Environnement, puis ministre de l’Éducation. M. Guitard a été élu maire de Pointe-Verte lors des élections municipales de mai 2012. En janvier 2013, il est devenu le premier président de la nouvelle Commission de services régionaux Chaleur.

Fils de Roland et de Mona Guitard (née Frenette), de Pointe-Verte, Daniel Guitard est né le 1er octobre 1959. Il a fréquenté l’école Séjour-Jeunesse, de Pointe-Verte, et l’École secondaire Népisiguit, de Bathurst. En 1979, il a obtenu un diplôme en administration des affaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, à Bathurst. En 2012, il a terminé sa formation de planificateur financier auprès du Canadian Securities Institute.

Il possède une vaste expérience professionnelle. Il a fait ses débuts en tant qu’agent de crédit à la Société financière Canadian Acceptance. En janvier 1981, il a commencé à travailler au ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration, où il est demeuré près de 16 ans. Gravissant les échelons, il est passé de commis aux réclamations à chef d’unité, pour ensuite devenir agent de programme, puis conseiller en développement économique communautaire. En 1995, il s’est lancé en affaires et a fait l’acquisition d’une entreprise spécialisée dans la vente, l’entretien et la réparation de produits du secteur des loisirs. Son entreprise a connu une progression fulgurante. Il a remporté à cinq reprises le prix argent décerné aux détaillants ayant obtenu la meilleure cote d’évaluation par leurs clients, en matière de service après-vente. En avril 2011, il est devenu planificateur financier à la Banque Nationale et pour les Chevaliers de Colomb.

M. Guitard est très actif au sein de sa collectivité ; il a entre autres été président de divers festivals, gérant d’équipes de baseball et de hockey au niveau mineur, conseiller municipal et président du parc Atlas. Il a siégé à la Commission du district d’aménagement de Belledune et au Comité mixte de la police régionale BNPP. Pendant plusieurs années, il a été conseiller auprès du comité consultatif du franchiseur québécois Joe Loue Tout. Il demeure un membre actif du conseil des Chevaliers de Colomb de son village.

M. Guitard est marié à Diane Lagacé. Ils ont trois enfants : Yves, marié à Lucie Guitard, Andrée, mariée à Charles Aubé, et Luc. M. Guitard et son épouse ont aussi deux petits-fils, Anthony et Jacob, et deux petites-filles, Ariane et Chrystel.