Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 
Bulletins d'alerte

Prévention des incendies de forêt

FREDERICTON (CNB) -- La fin du mois d'avril et le mois de mai en entier représentent habituellement l'une des pires périodes de l'année pour ce qui est des incendies de forêt.

Les feux de forêt sont dangereux; on recommande vivement à tous les résidants du Nouveau-Brunswick de prendre des précautions particulières pour ne pas allumer de feux par négligence. Les incendies de forêt menacent inutilement les gens, ils tuent les animaux sauvages et ils détruisent des forêts qui procurent un gagne-pain et des possibilités de loisirs à des milliers de Néo-Brunswickois.

Les feux d'herbe constituent, au début du printemps, une grande préoccupation pour les pompiers forestiers. Il arrive fréquemment qu'on perde la maîtrise des feux d'herbe et que ceux-ci endommagent gravement des terres agricoles et forestières. Les responsables de la lutte contre les incendies de forêt encouragent les gens à ne pas allumer de feux d'herbe. Le brûlage de l'herbe sèche dans les champs peut s'étendre aux forêts environnantes et tuer des animaux sauvages.

L'année dernière, un total de 607 incendies de forêt ont ravagé une superficie de 1213 hectares de terres au Nouveau-Brunswick. Les exigences suivantes de la Loi et des réglements sur les incendies de forêt visent à prévenir les incendies de forêt à l'intérieur ou à proximité des terres forestières au cours de la saison des feux de forêt :

1. Un permis de brûlage est exigé pour brûler de l'herbe, des broussailles, des déchets de coupe ou d'autres débris sur des terres forestières ou à moins de 100 mètres de celles-ci.

2. Il faut obtenir un permis de feu de camp et la permission du propriétaire foncier pour allumer un feu de camp en plein air, un feu pour cuisiner ou un feu de joie sur des terres forestières ou à moins de 15 mètres de celles-ci.

3. Il est interdit de fumer pendant qu'on se déplace en forêt.

4. Un permis d'exploitation est exigé pour tous les travaux effectués sur des terres forestières auxquels participent deux personnes ou plus. Il faut alors se munir en plus de matériel de lutte contre les incendies.

5. Les scies à chaîne doivent être pourvues d'un pot d'échappement convenable et l'usager doit se munir d'une pelle à bout rond ou d'un extincteur.

6. Les voitures, les camions et les machines doivent être munies de systèmes d'échappement adéquats lorsqu'on les utilise à l'intérieur ou à proximité d'une terre forestière. Des pare-étincelles sont exigés sur certaines machines.

L'expression « terre forestière » désigne toute terre située hors des limites d'une ville, qui n'est pas cultivée à des fins agricoles et sur laquelle croissent des arbres, arbustes, herbes ou autres plantes.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements, de même que les permis d'exploitation et de brûlage exigés, auprès de n'importe quel bureau de district ou bureau régional du ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick.

Pour signaler un incendie de forêt, il faut consulter la rubrique « Bureaux des gardes forestiers » ou la section du ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie, dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique local.