Santé

Attention aux sources d'approvisionnement en eau et au nettoyage pendant la saison des inondations (08/04/23)

NB 516

le 23 avril 2008

FREDERICTON (CNB) - Le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Wayne MacDonald, rappelle aux Néo-Brunswickois de prendre toutes précautions nécessaires avec leur eau potable, les aliments et lors du nettoyage après les inondations dans leur maison et sur la propriété avoisinante.

« Pendant une inondation ou suivant celle-ci, il est important que les gens touchés prennent les précautions nécessaires pour réduire tout risque potentiel pour leur santé et la santé de leur famille », a précisé le Dr MacDonald.

Les sources privées d'approvisionnement en eau touchées par une inondation ne doivent pas être utilisées tant que la tête du puits est sous l'eau. Après le retrait des eaux, le puits doit être désinfecté et l'eau doit être analysée pour sa qualité avant d'être utilisée. Le ministère de la Santé offre un service d'analyse d'échantillon d'eau pour la présence de coliformes totaux et de la bactérie E Coli par l'entremise de bureaux précis de Services Nouveau-Brunswick. Vous pouvez aussi faire appel à un service de laboratoire privé reconnu. Tant que les résultats des analyses indiquent que votre source d'approvisionnement en eau est sécuritaire, l'eau utilisée pour boire ou pour usage personnel devrait être bouillie pendant au moins une minute et conservée dans des contenants propres munis de couvercles. Il est aussi possible d'obtenir de l'eau potable d'une autre source d'approvisionnement sécuritaire.

Les sources privées d'approvisionnement en eau peuvent aussi être contaminées par des produits chimiques tels que de l'huile à fournaise, de l'essence ou des produits agrochimiques. Si un propriétaire pense que son puits pourrait avoir été contaminé par l'un de ces produits, l'eau de ce puits ne peut être utilisée à des fins domestiques, même si elle est bouillie, avant que des tests ne soient effectués par des inspecteurs de la Santé publique.

Pour prévenir les problèmes de santé causés par l'intoxication alimentaire, veuillez jeter toutes les denrées périssables, les aliments emballés sous vide et tous les aliments qui ont été touchés par l'inondation. Les conserves maison, les viandes, les poissons ou les produits laitiers doivent être considérés comme n'étant pas sécuritaires. Il faut s'en débarrasser s'ils ont été touchés par des déchets d'inondation. Les ustensiles pour cuisiner ou pour manger doivent être nettoyés et débarrassés de tout dépôt.

Les ustensiles servant à nourrir les enfants doivent également être stérilisés selon les recommandations du fabricant.

Il faut prendre des précautions afin d'éviter les problèmes de santé causés par la moisissure et la pourriture bactérienne qui aurait pu se développer sur la charpente et les murs en raison de l'inondation.

Pour plus de renseignements concernant les répercussions des inondations sur la santé ou les procédés de désinfection des puits, les résidents devraient communiquer avec l'un des bureaux de la Santé publique figurant dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique ou consulter le site Web www.gnb.ca/0053/water/alerts-f.asp. De plus amples renseignements sont aussi affichés sur le site Web du ministère de la Santé ou le www.gnb.ca/OMU.

2008-04-23

PERSONNE-RESOURCE : Johanne LeBlanc, Communications, ministère de la Santé, 506-457-3513.

2008-04-23