Voir ce bulletin sur notre site web. / View this newsletter in your browser.
Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes inscrit-e. / You're receiving this message because you subscribed.
Vous n’êtes plus intéressé-e ? Se désabonner / Not interested anymore? Unsubscribe
Abonnez-vous au bulletin Women Femmes NB. / Subscribe to Women Femmes NB

Tous les numéros
2011 Bulletins
2012 Bulletins
2013 Bulletins
(English version follows)
Women Femmes NB
le 15 janvier 2013
 

DANS CE NUMÉRO :

  • PROGRAMMEUSES MISES EN VEILLE
  • AVIS
  • LE SAVIEZ-VOUS?
  • MAGGIE VAIL : HONNEUR POSTHUME À DEUX VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE DE XIXe SIÈCLE À SAINT JOHN (NOUVEAU-BRUNSWICK)
  • LE FÉDÉRAL VEUT METTRE FIN À LA (CYBER)VIOLENCE SEXUELLE
  • LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES AU CAMEROUN PORTENT 31% DE FEMMES À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

………………………………………………………………….……………

PROGRAMMEUSES MISES EN VEILLE

En 1988, au Québec, les femmes représentaient 30,2 % des diplômés universitaires en informatique. En 2011, la proportion a dégringolé à 18,3 %. Elles constituent aujourd'hui moins du quart de la main-d'œuvre canadienne dans le secteur. Partout en Amérique du Nord, les femmes ont déserté ce domaine. Un cas unique. Pourtant, l'industrie est en pleine effervescence. Les employeurs recrutent. Que s'est-il passé?

Diplômée en informatique dans les années 1980, Claire Villeneuve a d'abord été programmeuse dans une entreprise privée, puis a monté les échelons jusqu'à devenir directrice de sa division. Dans les années 1990, une compagnie américaine l'a recrutée comme chef de projet, un poste de haut vol qui l'a menée de New York à Paris. En 20 ans de carrière dans le domaine, cette pétillante blonde a toujours entendu le même commentaire. « Il existe un préjugé tenace comme quoi nous serions tous des “techs” à lunettes qui pitonnent seuls devant leur ordinateur. On me disait sans cesse que je n'avais pas l'air “de ça”. Et je crois que cela explique en partie pourquoi peu de femmes choisissent l'informatique. Quelle adolescente a envie d'être associée à cette image? »

Claire Villeneuve a grandi à une époque où les ordinateurs ne faisaient pas partie de la vie quotidienne, et où le terme geek n'était pas entré dans la culture populaire. « Je me suis inscrite en informatique au Cégep de Trois-Rivières en 1982. Dans mes cours, il y avait presque autant de filles que de garçons. À cette époque, ce n'était pas un métier traditionnellement féminin ou masculin, c'était juste nouveau et on avait envie de faire partie de la vague », se souvient-elle. http://bit.ly/16GKwlz

 

AVIS

Souhaitez-vous faire partie du conseil d'administration national d'À voix égales ? – À voix égales accepte actuellement les candidatures au poste de Président(e) de la section jeunesse nationale. Les candidat(e)s intéressé(e)s devraient envoyer une courte biographie (maximum de 150 mots) à Denise Siele à dsiele@equalvoice.ca d'ici mardi le 28 janvier 2014.

Fête de l'allaitement le 18 janvier 2014 de 15h00 à 16h30 – Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un après-midi de partage, d'échange d'informations, de réseautage et de fête! Des membres du comité et de la communauté seront sur place pour répondre à des questions. Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir un père et un médecin de la région. Garderie sur place. Centre de ressources familiales de Fredericton 60, pr. Veterans à Fredericton (N.-B.) Organisée par le Comité de promotion de l'allaitement de Fredericton. Pour toute info : Kelly Ebbett au (506) 447-0967 ou kelly@luit.ca

À mettre au calendrier! Soup Fest 2014 – Soyez des nôtres au Soup Fest 2014 , notre événement de levée de fonds annuel, le 4 février au Marché Moncton (en cas de tempête : 5 février). Les profits de la vente des billets seront versés à Support aux parents uniques inc. Coût : 15,00 $ (à l'avance); 20,00 $ (à la porte). Les billets sont disponibles aux endroits suivants : Read's Newsstand & Café, Timothy's World Coffee (rue Main), La Spa (rues Mountain et Riverview) et Support aux parents uniques. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au (506) 858-1303 poste 3301 ou par courriel au admin@supporttosingleparents.ca .

Un atelier sans frais en droit de la famille intitulé « Separation: Legal Considerations » sera présenté en anglais Fredericton – jeudi le 30 janvier à 19h00-21h00, à UNB, Ludlow Hall, salle 15.  L'animateur de l'atelier sera un avocat local. Vous devez vous préinscrire pour les ateliers.   Pour s'inscrire, complétez le formulaire électronique au www.droitdelafamillenb.ca ou téléphonez la ligne sans frais en droit de la famille au 1-888-236-2444 ou la ligne locale au 506-453-7971. L'inscription à cet atelier est gratuite. Pour plus de renseignements sur les ateliers à venir, veuillez vérifier l' horaire.

Collecte de fonds d'urgence du Service d'approche Bathurst, le samedi 22 février 2014 à 18h – (début du tournoi : 18h30). Synergies Chaleur organise son 2 e Tournoi de Poker Texas Hold'em annuel en collaboration avec le Service d'approche pour femmes et familles victimes de violence conjugale.   Coût : 40 $ avec 10 $ qui vont directement au Services d'approche pour le Fonds d'urgence.   «  Rebuy  » : 1 seulement pour 20 $ (vers les gains). (NB : début de la partie avec 10 000$ en jetons – les arrivées tardives débutent à 8 000$ en jetons.) Endroit : Centre des jeunes de Bathurst, 895 rue St-Anne, Bathurst (N.-B.). Pour renseignements supplémentaires et pour acheter vos billets, veuillez contacter Soleil Thériault au   womenoutreach1@gmail.com ou au (506) 545-8952. Venez nous aider à appuyer cette cause!

Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination de la Violence à l'égard des Femmes – Le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU lance un Appel à Candidatures et en fait largement la promotion, sollicitant des candidatures mettant l'accent sur la lutte contre toutes les formes de violence contre les femmes et les filles. Nations Unies lance l'Appel à Propositions dans six langues, et sollicite des candidatures en Anglais, Français et Espagnol. À ce jour, le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies a octroyé près de 95 millions à 368 initiatives dans 132 pays et territoires. Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies accepte des demandes pour son 18e cycle de subventions (2013) pour les organisations et les réseaux de la société civile - y compris les organisations non gouvernementales, de femmes et communautaires et les organismes de recherche opérationnelles et les coalitions - les autorités gouvernementales aux niveaux national et local, et les Équipes de pays des Nations Unies, en partenariat avec les gouvernements et les organisations de la société civile. La date limite pour la soumission des demandes est le 22 janvier 2014, à 11h59 EST (GMT–5). Pour en savoir plus et pour le formulaire : https://grants.unwomen.org/

Campagne "L'équité salariale: J'y crois. Je donne!" – La campagne de financement annuelle de la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick bat son plein. Contribuez en ligne à www.equite-equity.com (cliquez sur "Faites un don" en haut à droite) ou par la poste au 51, rue Williams, Moncton, N.-B., E1C 2G6. La campagne est maintenant la seule source de financement pour le travail de revendication de la Coalition. L'équité salariale est un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Le logo et les panélistes de renom du Sommet des femmes sont dévoilés! - Le Congrès mondial acadien 2014 et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) ont dévoilé aujourd'hui le logo et les panélistes de renom du prochain Sommet des femmes qui se déroulera lors des festivités de 2014 en Acadie des terres et forêts. Rappelons-nous que le Sommet des femmes aura lieu du 17 au 19 août 2014 à Edmundston sous la thématique. Pour plus d'information ou demande d'entrevue, veuillez communiquer avec : France Le Moignan, coordinatrice des communications CMA 2014 - France.le.moignan@cma2014.com ; Tél.:(506) 737-2014 poste 5436 Sylvie Morin, présidente du RFNB, sylvie.morin@umoncton.ca ; Tél. : (506) 737-5050 poste 5130.

Le ministère de la Justice Canada dispose présentement de financement pour prendre des mesures à l'égard des jeunes – Le ministère de la Justice Canada, sous la composante Armes à feu, gangs et drogues du Fonds du système de justice pour les jeunes, dispose présentement de financement pour prendre des mesures à l'égard des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice et impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou susceptibles de l'être. Les projets doivent viser les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont actuellement des démêlés avec le système de justice, les professionnels de la justice ou les fournisseurs de services qui travaillent auprès de ces jeunes. Le Fonds finance généralement des projets pour un maximum de 500 000 $ sur une période d'un maximum de trois ans. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web http://bit.ly/1bQXVvG

Aide financière pour l'organisation d'activités dans le cadre de la Semaine des victimes 2014 – Le gouvernement du Canada mettra du financement disponible pour les organisations qui coordonnent des activités dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (le 6 avril au 12 avril 2014). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web : www.semainedesvictimes.gc.ca .

Projet de leadership pour les filles et les jeunes femmes – Le projet Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes est à la recherche de jeunes femmes francophones de 19 à 25 ans désireuses d'explorer le leadership féminin dans le cadre d'un nouveau projet novateur dans la région du Grand Moncton. Par le biais de la photographie, les participantes exploreront le concept du leadership en prenant des photos qui illustrent ou représentent leurs idées, leurs expériences et leur compréhension du leadership féminin. Les photos serviront de point de départ pour lancer des idées d'actions communautaires. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Barbara Aubie au (506) 858-1303 poste 3304, ou encore par courriel à pssa_barbara_aubie@hotmail.com.

Subventions pour la prévention du crime dans les collectivités accepte actuellement les demandes de financement – L'Association de la prévention du crime du Nouveau-Brunswick accepte actuellement les demandes de financement sous le Programme de subvention de projet local de prévention du crime. Cette possibilité de financement revêt la forme d'une subvention pouvant atteindre 1000 $ offert aux collectivités admissibles et visant des initiatives de prévention du crime au Nouveau-Brunswick. Prière de communiquer avec diane.hawkins@gnb.ca pour des renseignements supplémentaires et pour obtenir un formulaire de demande.

Ateliers en droit de la famille pour janvier – Les cours seront présentés dans la langue précisée. Vous pouvez cliquer sur le sujet traité pour obtenir un exemplaire de l'affiche. Voir l 'horaire: http:// bit.ly/QaBvsH

 

Paiement des pensions alimentaires pour enfants et d'autres pensions, N.-B., 2010/11

87% des montants dus pour le soutien d'enfants ont été versé au ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick. Cela veut dire que 5,7 million $ dues n'ont pas été versés dans des cas touchant des enfants.

Visitez le Profil Égalité
et envoyez-nous vos commentaires ICI

MAGGIE VAIL : HONNEUR POSTHUME À DEUX VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE DE XIXe SIÈCLE À SAINT JOHN (NOUVEAU-BRUNSWICK)

Pour souligner le mois de novembre comme étant le Mois de la prévention de la violence familiale, et étant donné que l'homicide au sein de la famille a des conséquences néfastes sur nos collectivités depuis des siècles, le Groupe d'action communautaire contre la violence familiale de Saint John et ses partenaires compatissants ont donné à Maggie Vail et à sa petite fille, Ella May, un service commémoratif approprié ainsi qu'une pierre tombale personnalisée 145 ans après leur meurtre.

À cette époque, John Munroe avait été jugé et reconnu coupable et, à la veille de son exécution, il avait confessé avoir tué Sarah Margaret (Maggie) Vail et Ella May Vail le 31 octobre 1868 dans une crise de colère. Il avait étranglé l'enfant puis tué la mère d'une balle dans la tête.

Cette tragédie historique met en lumière les risques et les problèmes continus associés à la violence conjugale. Le monument s'imposera comme un rappel permanent que la violence conjugale n'est vraiment pas un problème nouveau dans la société. Il est enraciné dans notre histoire et il perdure encore de nos jours. Nous devons continuer à combattre ce problème afin de le rendre intolérable et d'y mettre fin.

Le dévoilement de cette pierre tombale visait à aider à la famille et à la communauté de trouver la paix d'esprit et à faire en sorte que même si elles sont disparues depuis fort longtemps, Maggie et Ella ne seront jamais oubliées en tant que victimes de violence faite aux femmes. Pour le public en général, cet honneur posthume servira de rappel permanent que la violence conjugale peut être mortelle et suscitera un dialogue nécessaire au sein de la collectivité.

Il nous est évidemment impossible de changer le cours de l'histoire; en revanche, il ne faut jamais oublier les jeunes vies qui ont été fauchées par quelqu'un. Le service commémoratif s'est tenu au cimetière Old Cedar Hill Cemetery le 1er novembre 2013, soit la première journée du Mois de la prévention de la violence familiale et le lendemain de la date anniversaire de la mort de Maggie et d'Ella.

D'autres renseignements sur le cas Maggie Vail et sur la violence conjugale figurent sur les sites suivants (en anglais seulement): http://bit.ly/1kBI2Ra http://bit.ly/1d4llyD . Pour en savoir plus sur le service commémoratif : (en anglais seulement) http://bit.ly/1hqnfvg http://bit.ly/1kBIcbb

 

LE FÉDÉRAL VEUT METTRE FIN À LA (CYBER)VIOLENCE SEXUELLE

Le fédéral lance un appel de projets de lutte à la violence sexuelle et à l'intimidation à l'endroit des femmes sur Internet.

De passage au quartier général de la police d'Ottawa, hier, la ministre du Travail et de la Condition féminine, Kellie Leitch, a pris en exemple «de récents cas qui ont été très médiatisés» pour justifier son appel aux organismes du pays.

«Que ce soit un projet venant en aide à 50 personnes ou un autre s'adressant à cinq millions de femmes, nous voulons vous entendre», a-t-elle ajouté. Les demandes des organisations doivent parvenir au femmes.gc.ca avant le 1erdécembre, à 23h59.

Le programme «Cyberviolence et violence sexuelle: aider les collectivités à intervenir» n'est pas doté d'un budget défini, concède la ministre. «Nous jugerons les projets au cas par cas.»

Ottawa a été le théâtre de nombreuses agressions sexuelles, ces dernières semaines. La direction de la police a publié deux portraits-robots de suspects ayant sévi dans la ville. Certaines agressions pourraient avoir été commises par un même individu.

Un procès impliquant des adolescentes proxénètes est sur le point de se terminer, à Ottawa. Deux des trois accusées ont reconnu avoir forcé des filles de 13 à 17 ans à se prostituer en 2012. Les accusées utilisaient Facebook pour inviter leurs amies à une fête. Une fois sur place, le trio les forçait à commettre des gestes de nature sexuelle afin de satisfaire des hommes adultes. Source : http://bit.ly/18Ewtl5

 

LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES AU CAMEROUN PORTENT 31% DE FEMMES À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Cette augmentation sans précédent de 31,11 pour cent de l'Assemblée Nationale étant des femmes a été possible grâce à la synergie des acteurs, l'adoption d'un Code électoral et la mise à disposition d'un expert genre.

Date: 25 Octobre 2013

Yaoundé — Au Cameroun, les défenseurs de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes ont aujourd'hui une raison de se réjouir suite à la proclamation des résultats des élections législatives organisées le 30 septembre 2013. En effet, avec la proclamation des résultats des législatives le 18 octobre 2013 par la Cour suprême, l'Assemblée Nationale du Cameroun compte désormais 56 femmes sur un total de 180 députés, soit 31,11 pour cent.

Ce pourcentage qui dépasse le seuil exigé par le plan d'action de Beijing est d'autant plus appréciable que la représentation des femmes a plus que doublée. La législature précédente comptait 25 femmes sur 180 députés soit 13,8 pour cent. 

« La barre psychologique des 30 pour cent que nous nous étions fixée a été atteinte. Nous rendons un vibrant hommage à ONU Femmes pour son soutien et son accompagnement » dit Justine Diffo, Coordonnatrice nationale du réseau More Women In Politics .

Attendus, les résultats sont incontestablement le fruit d'une longue bataille entreprise par le réseau More Women In Politics , soutenu par ONU Femmes, et en partenariat avec le Système des Nations Unies, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, les organisations de la société civile et des femmes leaders politiques.

Cette longue bataille commencée il y a quelques années a pris sa vitesse de croisière avec l'élaboration par ONU Femmes d'un Plan stratégique Genre et élections et sa validation nationale le 12 juin 2012. Cet important document propose, en prévision des élections …

Suite : http://bit.ly/1dQgAGq

 


EN FIN DE COMPTE

N'importe qui peut m'apprendre quelque chose. Si je vois quelqu'un qui se conduit bien, je cherche à l'imiter. Si je vois quelqu'un qui se conduit mal, je cherche en moi en quoi je l'imite.

- Confucius.


 

 

web-edf@gnb.ca
Sans frais : 1-877-253-0266
télécopieur : (506) 453-7977
www.gnb.ca/femmes

Women Femmes NB
est publié deux fois par mois par la Direction de l'égalité des femmes du gouvernement provincial. Il diffuse des nouvelles sur les questions d’égalité - des événements, des rapports, des initiatives et des renseignements nous provenant des groupes de femmes, des gouvernements, des universités et autres.

**Les textes fournis par des organismes non gouvernementaux seront publiés dans la ou les langues dans lesquelles ils nous sont fournis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Women Femmes NB
January 15, 2013

 

 

IN THIS ISSUE:

  • CONGRATULATIONS TO RINA ARSENEAULT, ASSOCIATE DIRECTOR, MURIEL McQUEEN FERGUSSON CENTRE
  • NOTICES
  • DID YOU KNOW?
  • MAGGIE VAIL: HONOURING TWO 19TH CENTURY VICTIMS OF DOMESTIC VIOLENCE IN SAINT JOHN, NB
  • INCREASED POLITICAL PARTICIPATION HELPS NARROW GLOBAL GENDER GAP IN 2013
  • GIRLS AREN'T JUST ABOUT DOLLS AND ALL THINGS PINK


……………………………………………………………………………

CONGRATULATIONS TO RINA ARSENEAULT, ASSOCIATE DIRECTOR, MURIEL McQUEEN FERGUSSON CENTRE FOR FAMILY VIOLENCE RESEARCH

It is with great pride that we congratulate Rina Arseneault on her appointment to the Order of Canada.

“Established in 1967 by Her Majesty Queen Elizabeth II, the Order of Canada is the cornerstone of the Canadian Honours System, and recognizes outstanding achievement, dedication to the community and service to the nation. The Order recognizes people in all sectors of Canadian society. Their contributions are varied, yet they have all enriched the lives of others and made a difference to this country. The Order of Canada is one of our country’s highest civilian honours.”
His Excellency the Right Honourable David Johnston, Governor General of Canada, announced the new appointments to the Order of Canada on December 30, 2013. The Governor General presents honours and awards on behalf of all Canadians to recognize those people who have demonstrated excellence, courage or exceptional dedication to service in ways that bring special credit to this country. Rina Arseneault, C.M., was appointed as a Member of the Order of Canada “for her contributions as a researcher, activist, author and educator working to end family violence”. This appointment recognizes Rina for her dedication and passion to family violence issues over the years. Rina has been the Associate Director at the Muriel McQueen Fergusson Centre (MMFC) for the last twenty years. It is an honour to work with Rina and to have her extremely high callibre expertise available at the MMFC. She is an inspiration to all! http://bit.ly/1eSwCBB


NOTICES

Would you like to be a part of Equal Voice's Board of Directors? – Equal Voice is currently accepting nominations for the National Youth Chair position. Interested candidates should provide a short biography (150 words maximum) to Denise Siele at dsiele@equalvoice.ca by Tuesday January 28th, 2014.

Support to Single Parents daytime and evening workshops, Moncton – (ALL PARENTS WELCOME! Not just for single parents) For program information, registration and/or subsidies call Debbie Tel: (506) 858-1303   Ext 3302 or visit http://www.supporttosingleparents.ca/home.html . January 20th to May 27th.

Breastfeeding social – the Fredericton Breastfeeding Promotion Committee invites you to join an afternoon of information sharing, celebration and socializing! Committee members as well as community members will be onsite to answer any questions. We also have a special presentation by a local Daddy/Doctor, Dr Sehgal.  On-Site Child Care . Refreshments Provided. Fredericton Family Resource Center, 60 Veterans Drive, Fredericton, NB. Proudly hosted by the Fredericton Breastfeeding Promotion Committee. For more information contact Kelly Ebbett at (506) 447-0967 or kelly@luit.ca. January 18, 2014, 3:00pm - 4:30pm

Training for the non-profit sector - Social Media for Non-Profits – Non-profit managers, staff or volunteers who have knowledge of Social Media on a personal level, and who want to use Social Media as part of their non-profit's overall communication plan will benefit from participating in this workshop. Bathurst Youth Centre, 895 St. Anne Street, Bathurst. Tues. Jan. 21st & Wed. Jan. 22nd, 2014, 5:00 pm – 8:30 pm each evening. $60 (HST included) per participant. To register for the workshop contact the Bathurst Youth Centre by phone: (506) 549-3215 or email: bycadmin@nb.aibn.com . Or register online today at www.learnsphere.ca/nonprofit

Fredericton Infertility Support Group – Meets on the 3rd Saturday of each month (except July & August) at 1:00 p.m. in room 212 of MacLaggan Hall on UNB campus, Fredericton. There is no fee and parking is free on the week-ends.  For more information and directions, call 451-6846 or email pburton@unb.ca or pburton60@gmail.com .

Save the date! Soup Fest 2014 – Join us on February 4, 2014 at the Moncton Market for our annual Soup Fest 2014 fundraiser event (snow date: February 5). All proceeds are going to Support to Single Parents Inc. Cost: $15.00 (advance tickets); $20.00 (at the door). Tickets can be purchased at Read's Newsstand & Café, Timothy's World Coffee (Main St. location), La Spa (Mountain Rd. and Riverview) and Support to Single Parents. For more information, contact us at (506) 858-1303 ext. 3301 or email admin@supporttosingleparents.ca .

A free family law workshop on the topic “Separation: Legal Considerations” is being offered in Fredericton – at UNB, Ludlow Hall, room 15 on Thursday, January 30th from 7-9 PM. The presenter is a local area lawyer. Pre-registration is required.  To register, complete the on-line registration form at www.familylawnb.ca or call the toll free Family Law Information Line at: 1-888-236-2444 or call 506-453-7971 locally. This workshop is offered at no cost. For upcoming workshops in your region, check the complete schedule .

Bathurst Outreach Fundraiser Saturday Feb 22, 2014 at 6:00 pm – (tournament starts at 6:30 pm) . Synergies Chaleur is organizing its 2 nd annual Texas Hold'em Tournament in partnership with the Outreach Services for Women and Family Victims of Domestic Violence. Cost: $40, with $10 going directly to the Outreach Emergency Funds.   Rebuy: 1 only for $20 (towards the winnings).  (N.B.: starts at $10,000 in poker chips – late arrival starts at $8000 in poker chips.) Place: Bathurst Youth Centre, 895 St-Anne Street, Bathurst, NB. For more information and to purchase tickets, contact Soleil Thériault at womenoutreach1@gmail.com or (506) 545-8952. Come out and help us support such a great cause!

Woodstock Transition House 2014 Meet and Greet – You are invited to Sanctuary House's 2014 Meet and Greet. Come meet our new director, our hardworking staff and other community partners. Date: Tuesday, January 28, 2014. Time: 11am-1pm . Place: Civic Center, Woodstock NB. Sandwiches and beverages will be served. Contact Melanie Beaulieu for further information at 506.325.9452.

The UN Trust Fund to End Violence against Women (UN Trust Fund) – Each year, the UN Trust Fund launches and widely publicizes its Call for Proposals, soliciting applications focusing on addressing all forms of violence against women and girls. The UN Trust Fund makes the Call for Proposals available in six languages, and solicits applications in English, French and Spanish. To date, the UN Trust Fund has delivered US$ 95 million to 368 initiatives in 132 countries and territories. The UN Trust Fund to End Violence Against Women is accepting applications from civil society organizations and networks — including non-governmental, women's and community-based organizations and coalitions and operational research institutions — government authorities at the national and local levels, and UN Country Teams in partnership with governments and civil society organizations. The deadline for submission of applications is January 22 2014, 11:59 EST (GMT–5). To learn more and for application form: https://grants.unwomen.org/

"Pay Equity: It's only fair. Donate today."  – The annual fundraising campaign of the NB Coalition for Pay Equity is in full force. Contribute on line at  www.equite-equity.com  (click "Make a Donation", on the right). You can also make a donation by regular mail: 51 Williams Street, Moncton, NB, E1C 2G6. The campaign is now the only source of funding for the advocacy work of the Coalition. Pay equity is equal pay for work of equal value.

Proposals under the Youth Justice Fund - The Department of Justice Canada is accepting proposals under the Youth Justice Fund: Guns, Gangs and Drugs component for new project proposals to respond to youth involved in the justice system and involved in, or vulnerable to, gun, gang and drug activities.  Projects must target youth who are between the ages of 12 and 17 and currently in conflict with the law, or justice professionals and/or service providers who work with these youth. The Fund generally supports projects for no more than $500,000, for a period of up to three years. Please visit the following web site http://bit.ly/1ftoYzr for more information.

Financial Assistance to Host Events during Victims Week 2014 – The Government of Canada has made funding available for organizations to host events during National Victims of Crime Awareness Week 2014 ( April 6 – 12, 2014). For more information, please visit www.victimsweek.gc.ca .

A study on women's experiences of seeking help from the mental health system –- To be eligible for the study: 1) you are 19 years of age or older, 2) you left an abusive relationship at least 6 months ago, and 3) you have looked for help for suicide thoughts or attempts from the mental health care system. For more information about the study, and to ask any questions about it, please call or e-mail. Petrea.Taylor@gmail.com (506) 962-4690

Community Crime Prevention Grants – The Crime Prevention Association of New Brunswick is presently accepting proposals for funding under its Local Crime Prevention Project Grant Program. This funding opportunity is being provided in the form of a grant of up to $1,000 and it is available to eligible communities and community crime prevention initiatives in New Brunswick. Visit our website for more information and to access an application form: http://www.cpanb-apcnb.ca/en/ .

Family Law Workshops in January – The classes will be presented in the language indicated. You can click on the topic to get a copy of the poster. Please note you must pre-register to attend these classes. Be sure to check this schedule http:// bit.ly/PZTALN

Payment of Child and Other Support, N.B., 2010/11

87% of all child support payments due through the New Brunswick Department of Justice were collected in 2010/11. That meant $5.7 million dollars was due but not paid in cases involving children.

Visit the Equality Profile
and send us your feedback HERE


MAGGIE VAIL: HONOURING TWO 19TH CENTURY VICTIMS OF DOMESTIC VIOLENCE IN SAINT JOHN, NB

In recognition of November as Family Violence Prevention Month and in acknowledgement that domestic homicide has impacted our communities for centuries, and continues to do so, the Domestic Violence Community Action Group of Saint John and their compassionate partners gave Maggie Vail and her infant daughter Ella May an appropriate memorial service and honoured them with a personalized headstone 145 years after their murder.

John Munroe was tried and convicted at the time, and confessed on the eve of his execution to killing Sarah Margaret (Maggie) Vail and Ella May Vail on October 31st, 1868 out of anger. He strangled the baby, then shot Maggie in the head.

This historical tragedy highlights the ongoing challenges and risks related to domestic violence. The monument will stand as a permanent reminder that domestic violence is not a new problem. It is rooted in our past, and is all too present still today. We must continue the fight to make domestic violence intolerable and bring it to an end.

The idea behind the headstone is to provide her family and the community some closure and be assured that although gone, Maggie and Ella will be remembered as victims of violence against women. For the general public, it is a static reminder that intimate partner violence can be lethal, and it will generate much-needed community dialogue.

Although we cannot rewrite the course of history, we must never forget the young lives that were taken by another. The memorial service was held at the Old Cedar Hill Cemetery on November 1, 2013, the first day of Family Violence Prevention Month and the day following the anniversary of their death.

For more on Maggie Vail's case and on Intimate Partner Violence: http://bit.ly/1kBI2Ra http://bit.ly/1d4llyD
For more on the memorial service: http://bit.ly/1hqnfvg http://bit.ly/1kBIcbb

 

INCREASED POLITICAL PARTICIPATION HELPS NARROW GLOBAL GENDER GAP IN 2013

The world's gender gaps narrowed slightly in 2013 on the back of definite if not universal improvements in economic equality and political participation between the sexes, according to the Global Gender Gap Report 2013 , which is published today.

The eighth annual edition of the Report ranks 136 countries on their ability to close the gender gap in four key areas: economic participation and opportunity, political empowerment, health and survival, educational attainment, political participation and economic equality. Of the 133 countries that were measured in  both 2012 and 2013, 86 actually improved their gender gap during this time. Overall, the Report finds Iceland the most advanced country in the world in terms of gender equality for the fifth year running. It, along with Finland (2nd), Norway (3rd) and Sweden (4th), has now closed over 80% of its gender gap. These countries are joined in the top 10 by the Philippines, which enters the top five for the first time, Ireland (6th), New Zealand (7th), Denmark (8th), Switzerland (9th) and Nicaragua (10th). http://bit.ly/1eOddSS

 

GIRLS AREN'T JUST ABOUT DOLLS AND ALL THINGS PINK

Fewer than 3 in 10 graduates in science, technology, engineering, and mathematics are women. And barely 1 in 10 actual engineers are women. Early in a girl's life, the toys marketed to her are usually things that don't encourage her to enter those fields. GoldieBlox intends to change that by teaching them while they are young that these fields can be fun — and apparently epic, by the looks of this super-genius 2-minute video. Watch and learn. http://bit.ly/1aqc2bN

 

IN PARTING

I'm not a feminist, but... I appreciate the right to help choose my government representatives. I enjoy the option of wearing pants or shorts if I want. I'm pleased that I was allowed to learn to read and write. It can be very convenient to control how many babies I want to have. It's awfully useful to be able to open a bank account and own property in my name. I like knowing that my husband or boyfriend cannot legally beat me. It's really swell to keep the money that I earn.

- Poster from One Angry Girl, website selling feminist resources.

 

 

web-edf@gnb.ca
Toll free:
1-877-253-0266
Fax: (506) 453-7977  
www.gnb.ca/women

Women Femmes NB
is sent out twice a month by the provincial government Women's Equality Branch. It provides news related to equality issues, including events, studies, initiatives and information from women's groups, governments, universities, etc.

**Text from non-governmental sources will be published in the language(s) in which it is provided.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

To unsubscribe, click here. / Pour désabonner, cliquez ici.
Subscribe to Women Femmes NB / Abonnez-vous au bulletin Women Femmes NB
Questions or comments? E-mail us at web-edf@gnb.ca or call 1-877-253-0266
. /
Avez-vous des questions ou des commentaires?
Communiquez avec nous par courriel
web-edf@gnb.ca ou sans frais 1-877-253-0266
Women's Equality Branch | 551 King Street, Suite A | Fredericton, NB E3B 5H1 / Direction de l'égalité des femmes