La stratégie en bref

La stratégie Un Nouveau-Brunswick numérique 2.0 est une vision renouvelée de la voie à suivre pour aider le Nouveau-Brunswick à devenir une société plus numérique. Elle comprend un plan pour que le gouvernement poursuive sur cette voie de 2023 à 2027.

Où nous en sommes

En 2018, seuls 10 % des services de Service Nouveau-Brunswick étaient offerts en ligne. Maintenant, plus des deux tiers le sont! Nous avons maintenant l’occasion de profiter des changements dans la technologie et la société qui ont eu lieu depuis 2018 et d’actualiser la stratégie pour la rendre encore plus pertinente. Par conséquent, nous avons mené des consultations dans l’ensemble du gouvernement et avons sondé le public pour connaître les prochaines étapes à suivre afin d’obtenir plus de succès.


Ce que nous avons appris en cours de route

Voici deux grandes leçons tirées de la première stratégie :

  • Nous reconnaissons que nos collègues dans l’ensemble du gouvernement nous présentent des occasions intéressantes dans leur travail d’exploiter les solutions et les perspectives numériques : le temps est donc venu de considérer des mesures législatives et une gouvernance pour nous faire avancer.
  • La transformation numérique est une occasion de gagner et d’accroître la confiance du public dans le gouvernement. Et nous devons mieux communiquer. Nous n’avons pas tenu les personnes à l’intérieur ou à l’extérieur du gouvernement suffisamment informées au sujet de la première stratégie. De plus, nous ne leur avons pas demandé de fournir continuellement de la rétroaction au fur et à mesure du déploiement de la stratégie. Cela doit changer.

Où nous nous dirigeons

Les objectifs de la stratégie originale étaient de fournir des services gouvernementaux qui soient :

  1. axés sur le citoyen et les entreprises;
  2. accessibles à partir de n’importe quel appareil, partout et en tout temps.

À ces deux premiers objectifs, nous en ajoutons un troisième à la lumière de nos cinq années d’expérience et des pratiques exemplaires d’autres administrations :

  1. la prestation de services en ligne cohérents dans l’ensemble du gouvernement.

La cohérence, quel que soit le programme ou le ministère consulté, augmente la satisfaction des utilisateurs et finit par favoriser une plus grande confiance.


La stratégie en bref

Voici les changements d’approche qui aideront la partie I du gouvernement à exécuter la stratégie.

Politiques

Élaborer une politique « Le numérique d’abord »

  • Première mesure : Une politique visant la création de tous les services gouvernementaux selon le principe du « numérique d’abord », mais pas du « numérique seulement ».
  • Deuxième mesure : créer une voie de partage des données, permettant aux citoyens d’accéder aux services communs aux ministères. Revoir les obstacles de nature législative, politique et technologique au partage de ces données, tout en respectant la confidentialité et la sécurité des renseignements.

Gouvernance

Actualiser notre modèle de gouvernance pour appuyer la priorisation à l’échelle du gouvernement des initiatives et des projets.

  • Première mesure : établir un moyen de prioriser les initiatives et les ressources/l’investissement à l’échelle de l’organisation.
  • Deuxième mesure : créer une feuille de route technologique pour l’organisation.
  • Troisième mesure : établir une approche priorisée et financée de la transformation numérique et un processus officialisé pour remplacer l’ancien par le nouveau.
  • Quatrième mesure : élaborer une stratégie analytique organisationnelle afin d’analyser les données dans l’ensemble du gouvernement pour faire des données un véritable actif du gouvernement.

Normes

Créer des normes relatives à la prestation de services en ligne cohérents dans l’ensemble du gouvernement que les citoyens sont maintenant habitués à recevoir d’autres fournisseurs de services.

  • Première mesure : élaborer une norme de service numérique qui relèvera du Bureau numérique du Bureau du chef de l’information.
  • Deuxième mesure : élargir l’utilisation d’une authentifiant numérique.
  • Troisième mesure : offrir une formation aux compétences numériques et favoriser de nouvelles façons de travailler au gouvernement.

Nos catalyseurs critiques

  1. Sécurité
  2. Confidentialité
  3. Données
  4. Conception
  5. Collaboration : Une équipe, un GNB
  6. Transparence pour susciter la confiance
  7. Apport des citoyens
  8. Communication

Notre feuille de route : des initiatives précises

De meilleurs sites web et services

De meilleurs sites web et services sont cohérents et centrés sur l’humain. Ils sont faciles à trouver, à utiliser et à comprendre.

  • Élaborer une norme de service numérique
  • Se diriger vers une seule porte d’entrée
  • Se diriger vers la saisie unique des données
  • Élargir l’utilisation d’une authentifiant numérique
  • Concevoir pour les appareils mobiles d’abord
  • Personnaliser les services
  • Concevoir les services pour les gens d’abord
  • Offrir des services sans obstacle

Personne n’est laissé pour compte

Tout le monde a accès à la technologie et aux compétences dont il a besoin pour améliorer son quotidien.

  • Offrir une formation aux compétences numériques aux citoyens, notamment aux enfants d’âge scolaire
  • Offrir une formation aux compétences numériques et favoriser de nouvelles façons de travailler au gouvernement
  • Plaider en faveur d’une meilleure infrastructure Internet en milieu rural auprès de ceux qui peuvent en faire une réalité
  • Explorer l’accessibilité à Internet pour plus de personnes au Nouveau-Brunswick par la voie de partenariats

Renforcer la sécurité des données et la protection de la vie privée

Vous pouvez être sûr que nous protégerons la confidentialité de vos informations et assurerons la sécurité de vos données.

  • Améliorer la prise en charge et la gestion du risque dans l’ensemble du gouvernement
  • Favoriser une plus grande confiance des citoyens dans les services gouvernementaux
  • Assurer la protection de la vie privée, la sécurité et la résilience par la conception

Utiliser les données pour prendre de meilleures décisions

Nous utiliserons les données pour nous guider et prendre des décisions éclairées afin de mieux vous servir.

  • Créer une voie pour échanger les données
  • Élaborer une stratégie analytique intégrée
  • Alimenter le portail de données ouvertes

La bonne technologie et une entreprise moderne

Nous allons acquérir les compétences et adopter les technologies pour améliorer notre façon de travailler et mieux vous servir.

  • Élaborer une politique « Le numérique d’abord »
  • Actualiser notre modèle de gouvernance pour appuyer la priorisation à l’échelle du gouvernement des initiatives et des projets
  • Créer une feuille de route organisationnelle pour la technologie
  • Moderniser notre technologie existante
  • Créer un cadre pour les services infonuagiques
  • Intégrer les applications
  • Créer une voie sans papier lorsque les circonstances le permettent
  • Offrir des méthodes de paiement simples
  • Appuyer l’approvisionnement agile
  • Arriver à Un GNB, un intranet : le centre du milieu de travail numérique
  • Saisir les possibilités d’apprentissage continu
  • Outiller nos équipes
  • Encourager les innovateurs
  • Mettre l’accent sur le recrutement, le maintien et la relève des talents
  • Élargir notre trousse à outils technologique

Ce que nous faisons

Comment nous travaillons pour améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick à la maison, à l’école, au travail et dans les loisirs.

Découvrez comment