De meilleurs sites web et services

Les sites Web et les services sont cohérents en plus d’être faciles à trouver, à utiliser et à comprendre.

RÉSULTAT CLÉ 1 Les sites Web et les services sont cohérents en plus d’être faciles à trouver, à utiliser et à comprendre.

Pourquoi c’est important

Dans un sondage, en 2021, nous avons demandé aux gens du Nouveau-Brunswick comment le gouvernement pouvait améliorer ses services en ligne. Quatre-vingt-deux pour cent des répondants avaient un mot à dire! Les deux principaux souhaits étaient : rendre le site Web plus convivial et accessible (plus facile à trouver, naviguer, utiliser et comprendre); et offrir plus de services/d’options en ligne (options de paiement, prise de rendez-vous, etc.).

Couple de personnes âgées à la maison regardant un ordinateur ensemble

Comment nous procéderons (feuille de route)

Élaborer une norme de service numérique

La prestation cohérente de services en ligne dans l’ensemble du gouvernement que vous êtes maintenant habitués à recevoir d’autres fournisseurs de services.

Se diriger vers une seule porte d’entrée

Trouvez les services dont vous avez besoin rapidement et facilement, peu importe le ministère qui les offre. Fini les devinettes!

Se diriger vers la saisie unique des données

Notre objectif, c’est que vous n’ayez pas à répéter l’information chaque fois que vous accédez au site. Mais comme c’est complexe à exécuter, cela prendra du temps.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : La création d’une norme de service numérique


Résultat clé 2 Que ce soit par téléphone ou sur un ordinateur portable, en ligne ou en personne, vous pourrez obtenir un service par le moyen de votre choix.

Pourquoi c’est important

Le numérique a changé notre monde. Neuf Canadiens sur dix ont un appareil intelligent dans leur main. Les gens du Nouveau-Brunswick vivent, travaillent, apprennent et jouent en ligne. Vous pouvez aller en ligne et trouver rapidement des services et des produits du monde entier. Donc, vous recherchez la même commodité lorsque vous voulez obtenir des services en ligne de votre gouvernement.

Jeune femme à la maison assise sur un confortable canapé bleu avec un ordinateur portable et utilisant son téléphone portable

Comment nous procéderons (feuille de route)

Élargir l’utilisation d’une authentifiant numérique

Un moyen simple et sécuritaire par lequel vous (et vous seulement) pouvez accéder aux services et à l’information de votre gouvernement. Ce sera un moyen ouvert, transparent, réutilisable, axé sur l’utilisateur, inclusif et accessible, multilingue, sécuritaire et privé, technologiquement neutre et compatible avec la portabilité des données, simple sur le plan administratif, capable de préserver l’information, et efficace et efficient.

Concevoir pour les appareils mobiles d’abord

Nous concevrons les sites Web et les services pour les appareils mobiles d’abord pour les rendre accessibles sur tous les appareils.

Personnaliser les services

Nous tâcherons d’offrir de façon proactive de l’information et des services en fonction des autres services que vous utilisez.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : La conception par les ministères du GNB de pages Web des services pour les appareils mobiles tout d’abord


Résultat clé 3 Les citoyens et les entreprises seront consultés lorsque nous concevrons les services.

Pourquoi c’est important

Tirer parti du pouvoir du numérique ne se limite pas aux simples transactions comme le renouvellement du permis de conduire ou le paiement de l’impôt foncier en ligne. Nous savons que les gens du Nouveau-Brunswick comme vous s’adressent au gouvernement dans divers rôles à des moments différents. Les gens du Nouveau-Brunswick sont des parents, et des enfants, et des aînés. Ils sont aussi des patients, et des étudiants, et des employés, et des électeurs. La stratégie Un Nouveau-Brunswick numérique 2.0 met les gens du Nouveau-Brunswick et tous leurs besoins au coeur de ce que le gouvernement fait pour les servir. Donc, nous voulons que vous vous retrouviez dans ce plan – que vous voyiez les avantages pour vous et votre famille, votre santé et votre éducation, pour votre lieu de travail ou entreprise, et pour votre communauté.

Une femme debout dans sa cuisine tenant son ordinateur portable alors qu'elle regarde quelque chose en ligne

Comment nous procéderons (feuille de route)

Concevoir les services pour les gens d’abord

Nous axons la conception des services sur la commodité des citoyens et des entreprises et non sur celle du gouvernement.

Offrir des services sans obstacle

Les services sont inclusifs de par leur conception, peu importe qui vous les fournit.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : Tous les nouveaux services sont conçus avec l’apport des citoyens

Quand nous y serons

Kabir

Kabir et sa partenaire ont hâte que leur enfant naisse. Lorsque sa partenaire et lui s’inscrivent à une clinique de soins prénatals au moyen de leur identité numérique, le site Web du GNB leur propose un lien vers le Programme universel de dépistage auditif chez les nouveau-nés et les nourrissons et d’autres renseignements sur les soins aux nouveau-nés. Heureux de constater des suggestions de liens personnalisées, ils cliquent sur ceux qui lui semblent les plus utiles.

Stéphanie

L’équipe de Stéphanie au GNB lance un nouveau service, de façon numérique d’abord. Les membres de l’équipe ont suivi une formation en innovation et comprennent les principes de la conception centrée sur les besoins et la commodité des citoyens. C’est la première fois qu’ils utilisent la norme de service numérique, et ils sont agréablement surpris. De nombreux choix de conception qu’ils pensaient devoir faire à la suite de leur nouvelle formation leur sont clairement présentés. Ils n’ont donc pas besoin de prévoir ce temps et ces efforts dans leur plan de projet. Ils peuvent plutôt se concentrer sur les possibilités et les problèmes de base de la conception.