La bonne technologie et une entreprise moderne

Nous allons acquérir les compétences et adopterons les technologies pour améliorer notre façon de travailler et mieux vous servir.

Résultat clé 1 En tant qu’employés du gouvernement, nous avons ce qu’il faut pour servir les citoyens du Nouveau-Brunswick (politiques, gouvernance, possibilités d’apprentissage continu, compétences et processus).

Pourquoi c’est important

Le gouvernement offre trop de ces services de la même façon qu’en 2018 : à l’aide de technologies plus vieilles qui ne s’intègrent pas toujours facilement. Des investissements continus visant à remplacer ces technologies désuètes sont nécessaires pour assurer la continuité de la prestation des services. Faute de plan de mise à jour continue des technologies, nous risquons d’être de moins en moins efficaces, au moment même où il faut être le plus efficace possible. Il est temps que l’ensemble du gouvernement agisse dans le même sens pour offrir aux citoyens du Nouveau-Brunswick des services commodes et modernes. Collectivement, nous avons besoin d’outils pour devenir non pas un « gouvernement numérique », mais un gouvernement dans un monde numérique (qui comprend encore un contact humain).

Trois employés dans une petite salle de réunion en visioconférence avec un télétravailleur.

Comment nous procéderons (feuille de route)

Élaborer une politique « Le numérique d’abord »

Une politique visant la création de tous les services gouvernementaux selon le principe du « numérique d’abord », mais pas du « numérique seulement ».

Actualiser notre modèle de gouvernance

Appuyer la priorisation à l’échelle du gouvernement des initiatives et des projets. Il y a une propriété collective avec tous les organismes d’une stratégie organisationnelle commune afin de nous permettre de travailler à une seule vision.

Créer une feuille de route organisationnelle pour la technologie

Une approche pangouvernementale pour choisir la technologie.

Moderniser notre technologie existante

Une approche priorisée et financée pour surmonter les obstacles technologiques à la transformation numérique et un processus formalisé pour supprimer l’ancienne façon de procéder pendant que nous en établissons une nouvelle.

Créer un cadre pour les services infonuagiques

Une façon reproductible formelle de décider quand utiliser les solutions infonuagiques comme option la plus avantageuse.

Intégrer les applications

Une conception souple des systèmes et des supports de données et, dans bien des cas, accès public et réutilisation.

Créer une voie sans papier lorsque les circonstances le permettent

Des services vraiment numériques de bout en bout.

Offrir des méthodes de paiement simples

Des méthodes de paiement électronique simples et modernes pour tous les services.

Appuyer l’approvisionnement agile

Appuyer les efforts afin d’employer l’approvisionnement agile au sein du gouvernement comme nous recourons à la conception agile.

Arriver à Un GNB, un intranet : le centre du milieu de travail numérique

Tous les employés auront un accès sans faille à leur lieu de travail numérique dans l’ensemble des sites, des systèmes et des espaces

Saisir les possibilités d’apprentissage continu

Tirer parti de l’expérience de chacun de la transformation numérique, ce qui nous permettra d’accélérer et de mieux travailler ensemble.

Élargir notre trousse à outils technologique

Utiliser de nouvelles technologies qui changent la donne, comme l’intelligence artificielle, lorsqu’elles nous permettent d’améliorer le service.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : La politique sur la priorité au numérique est exécutée dans tous les nouveaux services créés par les ministères de la partie I.


Résultat clé 2 Nous attirons les meilleurs talents et nos leaders à tous les niveaux nous appuient pendant que nous innovons.

Pourquoi c’est important

Des ressources doivent être dédiées au changement systémique transformationnel; nous devons attirer et maintenir les meilleurs talents et leur donner les outils et l’espace pour innover. Il faut aussi prévoir un budget et une abondance de communication pour aider tous les employés à maintenir la cadence.

Une jeune femme avec une prothèse de bras se détend à la maison avec une tasse de café en lisant quelque chose sur sa tablette

Comment nous procéderons (feuille de route)

Outiller nos équipes

Nous devons être en mesure de former des équipes multidisciplinaires qui peuvent fonctionner au besoin au-delà des cloisonnements dans les ministères et qui sont autorisées à essayer de nouvelles choses, à échouer rapidement et à apprendre continuellement pour qu’elles puissent régler les problèmes et améliorer les services aux citoyens.

Encourager les innovateurs

Renforcer le soutien de la très haute direction aux personnes qui dirigent les divisions et les équipes afin d’encourager la prise de risques nécessaire à l’innovation et à l’agilité.

Mettre l’accent sur le recrutement et le maintien des talents

Acquérir, former et maintenir les meilleurs talents en TI dans un marché compétitif.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : La création d’équipes tactiques d’intervention interministérielles pour chaque projet d’envergure

Quand nous y serons

Kabir

Leur famille étant sur le point de s’agrandir, Kabir et sa partenaire veulent s’acheter une nouvelle maison. Il s’agit d’une maison ancienne qui a été rénovée, mais dans laquelle il y a eu un déversement d’huile de l’ancien appareil de chauffage. Toutefois, Kabir n’arrive pas à trouver d’information sur l’incident. Il décide d’envoyer un courriel aux Archives provinciales, prévoyant attendre longtemps et recevoir une pile de formulaires. Il reçoit plutôt un appel quelques jours plus tard et répond à quelques questions pour faciliter la recherche. Peu de temps après, il reçoit par courriel des documents électroniques faisant état du nettoyage de la fuite d’huile. Il s’agit d’une opération entièrement sans papier.

Stéphanie

L’équipe de Stéphanie conçoit un nouveau service numérique. Aujourd’hui, c’est un jour critique pour le projet. En raison d’une journée de perfectionnement pédagogique, les écoles sont fermées. Donc, plusieurs membres de son équipe doivent faire du télétravail. Grâce à la technologie du gouvernement indiquée pour une entreprise moderne, les membres de l’équipe participent tous à la réunion urgente à partir de leur emplacement, au moyen de leur ordinateur portatif ou cellulaire, utilisant tous le même document sur SharePoint. Ils ont tous un accès sans faille à leur lieu de travail numérique dans l’ensemble des sites, des systèmes et des espaces. Leur vie professionnelle s’étant améliorée, ils arrivent trouver un meilleur équilibre travail-vie personnelle.