Utiliser les données pour prendre de meilleures décisions

Nous utiliserons les données pour nous guider et prendre des décisions éclairées afin de mieux vous servir.

Résultat clé 1 Le gouvernement et tous les gens du Nouveau-Brunswick ont accès aux bons renseignements au bon moment pour prendre de meilleures décisions et bénéficier d’un meilleur service.

Pourquoi c’est important

Le gouvernement a un précieux actif pour les Néo-Brunswickois dans les données qu’il détient, mais n’a pas encore réalisé sa pleine valeur – en partie parce qu’il existe sous diverses formes dans plusieurs ministères et dans des systèmes déconnectés. Saviez-vous qu’il existe des lois au Nouveau-Brunswick qui empêchent les ministères d’échanger vos renseignements dans le but de vous offrir un meilleur service? Parfois, combiner tout simplement deux ensembles de données permettrait de vous donner le résultat mieux réussi que vous recherchez.

Un couple se détendant à la maison avec leur chiot golden doodle regardant quelque chose ensemble sur une tablette

Comment nous procéderons (feuille de route)

Créer une voie pour échanger les données

Étant donné que les citoyens veulent souvent un service pour lequel plusieurs ministères doivent accéder à leurs renseignements, nous allons revoir les obstacles d’ordre législatif, stratégique et technologique qui nuisent à l’échange de telles données tout en tenant compte en tout temps de la confidentialité et de la sécurité des renseignements.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : Les lois, les politiques et les processus désuets ont été remaniés pour appuyer la prestation de services numériques dans le respect de la confidentialité des renseignements


Résultat clé 2 Le gouvernement dispose d’un moyen de prendre toutes ses décisions à l’échelle de l’organisation de manière réceptive, d’accéder à des renseignements exacts et à jour afin de prioriser les futurs investissements et de créer des services plus simples, plus rapides et mieux conçus.

Pourquoi c’est important

La COVID-19 nous a appris qu’il n’est plus « souhaitable » d’avoir des renseignements complets et exacts en temps réel : c’est essentiel. Cela change des vies. Nous avons besoin d’un moyen à l’échelle du gouvernement d’exploiter le pouvoir de l’information à l’instar du pouvoir de l’argent, des effectifs et de l’infrastructure – et de l’utiliser en rendant des comptes.

Un jeune homme dans une serre entourée de laitue mettant à jour l'inventaire sur un ordinateur portable

Comment nous procéderons (feuille de route)

Élaborer une stratégie analytique intégrée

L’analyse des données à l’échelle du GNB pour prendre de meilleures décisions afin de faire des données un réel actif gouvernemental assorti d’une gouvernance évoluée.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : Les ministères alignent leurs données sur la stratégie analytique pour permettre une aide à la décision en temps réel à l’échelle de l’organisation et prioriser les ressources et les initiatives


Résultat clé 3 Les citoyens du Nouveau-Brunswick ont facilement accès à tous les renseignements détenus par le gouvernement qui ne sont ni privés ni confidentiels.

Pourquoi c’est important

Qu’il s’agisse de vos renseignements personnels ou des renseignements disponibles publiquement, vous en êtes le propriétaire. Le gouvernement est le responsable. Détenir les données, ce n’est pas une question de contrôle, mais une question de responsabilité et de service. Nous avons des politiques sur la protection de la vie privée et la sécurité pour traiter les données sensibles; ce ne sont pas toutes les données qui devraient être partagées. Mais ce qui peut être partagé, devrait l’être. Tous les gens du Nouveau-Brunswick devraient avoir accès aux renseignements qui ne sont ni privés ni confidentiels.

Une femme à la maison se détendant sur le canapé avec des écouteurs écoutant quelque chose sur une tablette

Comment nous procéderons (feuille de route)

Alimenter le portail de données ouvertes

Tous les ministères contribuent au portail toutes les données ouvertes possibles (et les données ni privées ni confidentielles) pour assurer la transparence et renforcer la confiance.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : Les ententes et la fourniture courante de données dans le portail de données ouvertes par tous les ministères

Quand nous y serons

Kabir

La grand-mère de Kabir est veuve. Elle vit dans sa propre maison et s’en tire plutôt bien avec l’aide de sa famille. Elle préfère rester chez elle plutôt qu’aller vivre dans une résidence-services pour aînés. Toutefois, elle a besoin de plus en plus d’aide. Kabir se rend donc sur le site web du gouvernement pour commencer à chercher une aide. Il découvre Soutiens sociaux NB et se rend sur une page portant sur les aînés. Il clique sur « Aide à domicile ». Quel que soit le ministère ou l’organisme offrant le service, il y trouve des liens la dirigeant vers tout à partir de l’aide à domicile jusqu’aux repas livrés à domicile en passant par la prévention des chutes.

Stéphanie

En tant que chef d’équipe au Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stéphanie est l’un des quelque 1 000 gestionnaires qui ont accès à des tableaux de bord contenant de l’information sur les RH. Cela l’aide à planifier et à gérer son équipe. Par exemple, elle peut voir le profil linguistique des membres de son équipe. Elle peut utiliser cette information pour déterminer qui pourrait s’occuper des données provenant du processus d’engagement des citoyens dans les deux langues officielles, alors que l’équipe travaille à la conception du nouveau service. Elle peut également planifier la relève pour les projets à long terme. Elle peut rapidement voir quels membres de l’équipe prendront bientôt leur retraite et les rencontrer avant leur départ pour saisir leurs connaissances.