Personne n’est laissé pour compte

Tout le monde a accès à la technologie et aux compétences dont il a besoin pour améliorer son quotidien.

Résultat clé 1 En tant que citoyens et entreprises, vous disposez des outils et des connaissances nécessaires, à la maison, à l’école, au travail et dans les loisirs, pour tirer le maximum des services et des possibilités numériques.

Pourquoi c’est important

La participation numérique ne se limite pas à une seule chose. L’accès à un bon service Internet est essentiel, mais cela prend des compétences pour en faire une bonne utilisation et l’exploiter à fond. Certaines personnes ont ces compétences, mais d’autres, non. Cela prend une formation pour acquérir ces compétences.

Enfants travaillant ensemble dans un espace de création de classe

Comment nous procéderons (feuille de route)

Offrir une formation aux compétences numériques aux citoyens, notamment, les enfants d’âge scolaire.

Les citoyens de tout âge savent comment utiliser les services en ligne et protéger leurs renseignements. Gouvernement tire parti des relations avec les organismes communautaires intéressés.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : La saisie et l’analyse du travail actuel réalisé par les ministères et les organismes communautaires du Nouveau-Brunswick, entre autres, pour augmenter la littératie numérique des gens du Nouveau-Brunswick et accroître les possibilités de coordination ou de partenariats, le cas échéant.


Résultat clé 2 En tant qu’employés du gouvernement, nous comprenons et pouvons exécuter une vision commune du service parce que nous avons acquis les compétences nécessaires pour la réaliser

Pourquoi c’est important

TDes gens du Nouveau-Brunswick, dont de nombreux enfants, ne peuvent pas accéder à Internet malgré des programmes à faible coût pour les familles à faible revenu; certains ignorent que les programmes existent et d’autres ne peuvent pas s’occuper des formalités administratives sans aucune aide même lorsque le programme fédéral en fait une offre proactive.

Des personnes travaillant ensemble pour planifier un projet dans un bureau écrivant des idées sur des notes autocollantes

Comment nous procéderons (feuille de route)

Offrir une formation aux compétences numériques et favoriser de nouvelles façons de travailler au GNB.

Nous faciliterons l’adoption de nouveaux outils et processus et le travail en équipes multidisciplinaires, et nous transplanterons les leçons du numérique aux autres formes de services (p. ex., accent sur les citoyens).

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : Le personnel du gouvernement effectue la formation requise dans le numérique et les approches centrées sur les citoyens


Résultat clé 3 Nous influençons la création d’une meilleure infrastructure Internet pour les gens du Nouveau-Brunswick et nous préconisons un accès à des services Internet de haute qualité en milieu rural.

Pourquoi c’est important

Un cinquième des ménages en milieu rural n’ont toujours pas d’Internet haute vitesse pour accomplir des tâches maintenant courantes, comme plusieurs utilisateurs qui travaillent à domicile, les enfants qui font des activités d’apprentissage, les familles qui assistent à des rendez-vous médicaux en ligne. Des gens du Nouveau-Brunswick, dont de nombreux enfants, ne peuvent pas accéder à Internet malgré des programmes à faible coût pour les familles à faible revenu; certains ignorent que les programmes existent et d’autres ne peuvent pas s’occuper des formalités administratives sans aucune aide même lorsque le programme fédéral en fait une offre proactive. Nos secteurs ruraux critiques sur le plan économique ont besoin d’un meilleur Internet que celui disponible actuellement afin de pouvoir utiliser les outils les plus récents et rivaliser sur le marché mondial. Pour plusieurs raisons, ce ne sont pas toutes les personnes du Nouveau-Brunswick qui ont accès à l’outil dont nous avons besoin maintenant pour une participation équitable à l’éducation et à l’économie. Et, en tant que gouvernement provincial, notre rôle est de soutenir et de préconiser les améliorations auprès des partenaires du gouvernement fédéral et du secteur privé.

Une femme debout devant son îlot de cuisine en dégustant une tasse de café tout en travaillant sur son ordinateur portable

Comment nous procéderons (feuille de route)

Explorer l’accessibilité à Internet pour plus de personnes au Nouveau-Brunswick par la voie de partenariats

Grâce à l’établissement de partenariats visant à harmoniser les efforts, œuvrer pour une participation équitable à l’éducation, aux soins de santé et aux possibilités économiques, sans égard à la situation économique, avec des organismes communautaires, collèges et les universités.

Plaider en faveur d’une meilleure infrastructure Internet en milieu rural auprès de ceux qui peuvent en faire une réalité

Le financement fédéral, la mobilisation provinciale et la collaboration avec les fournisseurs de télécommunications sont tous nécessaires à l’érection de l’infrastructure.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : réduction du temps de traitement pour les permis attribués aux fournisseurs de services Internet qui érigent l’infrastructure en régions rurales

Quand nous y serons

Kabir

Les enfants plus âgés de Kabir fréquentent l’école intermédiaire. Ils s’adressent à Kabir lorsqu’ils ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs. Un jour, sa fille a appris au sujet de l’importance de la protection de la vie privée et de la sécurité en utilisant l’Internet, dont des conseils de base sur les moyens de se protéger et de protéger ses renseignements. Elle montre la leçon à Kabir parce qu’elle sait que son père aime bien aller en ligne. Celui-ci est surpris de découvrir les nouvelles meilleures pratiques qu’il ne connaissait pas auparavant!

Stéphanie

Stéphanie et les membres de son équipe ont dû apprendre de nouvelles méthodes de travail pour s’assurer que les besoins et la commodité des gens du Nouveau-Brunswick sont au centre de tous les services qu’ils créent. À chaque étape du processus, ils ont reçu une formation qui leur permettra d’appliquer ces nouvelles méthodes. La formation en innovation a offert une grande valeur opérationnelle dès le début du processus de conception. Ils trouvent particulièrement utile de s’engager tôt et d’entreprendre un petit projet pour apprendre de l’utilisateur. Cela leur permet de trouver les défauts et de les corriger plus rapidement et à un coût moins élevé que par le passé.