Renforcer la sécurité des données et la protection de la vie privée

Vous pouvez être sûr que nous protégerons la confidentialité de vos informations et assurerons la sécurité de vos données.

Résultat clé 1 Les renseignements qui sont personnels ou confidentiels seront sécurisés.

Pourquoi c’est important

La technologie évolue rapidement, offrant aux pirates informatiques de nouvelles façons d’attaquer, notamment en s’emparant des renseignements relatifs aux cartes de crédit ou en prenant en otage les données sur la santé et en demandant une rançon. Les bons ont besoin d’être aussi prompts à agir pour garder une longueur d’avance. Voilà l’une des raisons pour lesquelles nous avons cette stratégie globale ainsi que la stratégie de cybersécurité particulière au Gouvernement du Nouveau-Brunswick Assurer notre avenir numérique en toute sécurité.

Un homme en randonnée dans les bois en faisant une pause pour vérifier son téléphone portable

Comment nous procéderons (feuille de route)

Améliorer la prise en charge et la gestion du risque dans l’ensemble

Encourager une culture de prise en charge et de gestion du risque au moyen du canal approprié – soit a) pris en charge et géré par le ministère ou l’organisme (qui ont tous reçu une formation en cybersécurité et en protection de la vie privée), ou b) transmis à un palier supérieur, à un cadre du gouvernement, si le risque peut toucher plusieurs groupes de personnes du Nouveau-Brunswick.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur clé de rendement : Des évaluations régulières des menaces et des risques relatifs aux actifs numériques du gouvernement


Résultat clé 2 Le gouvernement et les citoyens ont un accès sécurisé à l’information.

Pourquoi c’est important

L’utilisation de services en ligne systématiquement sécurisés et protégés permettra d’accroître la confiance des gens du Nouveau-Brunswick dans le gouvernement.

Enfants travaillant ensemble sur un ordinateur portable dans une salle de classe

Comment nous procéderons (feuille de route)

Favoriser une plus grande confiance des citoyens dans les services gouvernementaux

Nous offrirons des services qui sont sécurisés de par leur conception et expliquerons clairement quelles données sont recueillies et comment elles sont utilisées au sein du gouvernement.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : Les gens du Nouveau-Brunswick savent mieux comment le gouvernement protège leurs renseignements


Résultat clé 3 Rien à votre sujet ne sera fait à votre insu.

Pourquoi c’est important

Vous êtes propriétaires de vos renseignements; nous en sommes les gardiens. Depuis l’adoption de la Politique sur la protection de la vie privée de 2020, tous les employés des ministères et des organismes centraux suivent non seulement une formation en sécurité, mais une formation particulière sur la protection de la vie privée, parce que, comme c’est le cas avec la cybersécurité, nous sommes aussi forts que notre maillon le plus faible. Maintenant, nous devons passer à l’étape suivante et considérer la cybersécurité, la protection de la vie privée et la résilience dans la conception dès le début (non après la conception) de chaque service que nous créons avec et pour les citoyens du Nouveau-Brunswick.

Une femme répondant à un appel vidéo pendant le petit-déjeuner à la maison dans sa cuisine

Comment nous procéderons (feuille de route)

Assurer la protection de la vie privée, la sécurité et la résilience par la conception

La protection de vos renseignements, la façon dont nous assurerons la sécurité de vos renseignements et la façon dont nos systèmes seront résilients pour éviter les pannes et repousser les attaques seront des éléments importants à considérer dans la conception de nouveaux services.

Comment nous mesurerons les progrès

Un indicateur de rendement clé : La démonstration par les ministères du GNB qu’ils ont inclus la protection de la vie privée, la résilience et la sécurité comme éléments dans le cadre de la conception originale de tous les nouveaux services

Quand nous y serons

Kabir

Kabir ouvre une session sur le site web du gouvernement pour renouveler son permis de conduire. Muni de son authentifiant numérique et de son mot de passe, il a l’assurance que ses renseignements personnels sont protégés et que ses données sont sécurisées. Il s’attend à recevoir un bon service, peu importe avec qui il fait affaire, car le service a toujours été bon. Ses enfants apprennent à l’école au sujet de la protection de la vie privée et de leurs droits numériques.

Stéphanie

L’équipe de Stéphanie conçoit un nouveau service avec l’aide d’un groupe de discussion composé de citoyens du Nouveau-Brunswick. L’équipe prend une approche simple basée sur le risque pour s’assurer de mettre en place la cybersécurité et la protection de la vie privée qui conviennent à l’intérieur du service, en invitant l’agent de la sécurité de l’information désigné et l’agent de protection de la vie privée de son ministère aux réunions du projet.